Chronique d'hiver

Éditeur ACTES SUD
Paru le
Papier ISBN: 9782330016326 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 5 à 14 jours ouvrables
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782330020415
Numérique - PDF Protection: Adobe DRM ISBN: 9782330020422

Trente ans après L'Invention de la solitude, Paul Auster pose sur son existence le regard du sexagénaire qu'il est devenu. Bien loin, cependant, du journal intime ou du classique récit autobiographique, cette Chronique d'hiver aborde la méditation sur la fuite du temps sous l'angle du compagnonnage que tout individu entretient avec son propre corps.C'est en effet de respiration, de sensation, de jouissance ou de souffrance, d'épiphanies charnelles ou de confrontations plus ou moins traumatiques avec la matière du monde qu'il est question à travers l'évocation, à la deuxième personne, d'un simple petit Américain du nom de Paul Auster, né dans l'immédiat après-guerre, et requis d'apprivoiser les espaces et le temps qui lui ont été impartis.Dans ces pages aussi sincères que retenues, Paul Auster se décrit moins en littérateur qu'en acteur convoqué sur la scène troublée de l'existence pour y incarner, à son tour, toute l'ardeur des passions humaines.De cet homme-cicatrice dont le corps exulte ou somatise, de ce fils hanté par la mort prématurée de son père et tourmenté par le destin chaotique de sa mère, de l'heureux citoyen de Brooklyn, époux et père aujourd'hui comblé, de cet héritier d'une lointaine Europe, amateur de base-ball, fumeur invétéré et romancier fécond, de cet homme, enfin, qui souffre de ne pouvoir ou de ne savoir pleurer, le lecteur entendra ici le « grain de la voix » surgissant du savant puzzle où se déconstruit toute représentation univoque du moi afin que se produise, sous le signe d'une humanité partagée, la plus loyale des rencontres.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Véronique Grondin, librairie Du Centre

    Ce que Paul Auster offre dans Chronique d’hiver est moins son cheminement d’écrivain que le tracé d’une ligne de vie riche, tortueuse, inspirante. Des confidences livrées au « tu », comme un appel à mener notre propre introspection. Un legs de souvenirs intimes, douloureux, tendres et assumés. Un récit à mettre entre les mains d’une génération montante pour lui donner soif d’élargir ses horizons. Éloge du temps qui passe, du corps vieillissant, aux marques qu’il porte, jusqu’aux plus profondes qui nous habitent comme des fantômes. Nous sommes aussi ravis de renouer avec l’amateur de baseball, le voyageur, le francophile, le citoyen de Brooklyn, l’amateur de cigares, l’amoureux et le père. Nous demeurerons longtemps habités par cette rencontre.


Les libraires vous invitent à consulter

Palingénésie et rémanence : Paul Auster dans les dédales de la contingence

Par publié le

Si le très célébré septuagénaire new-yorkais a récemment publié un roman mettant en scène quatre vies potentielles pour une seule et même personne (4321, Actes Sud/Leméac), cela n’est certes pas le fruit du hasard, un mot que par ailleurs il abhorre, mais bien plutôt la démonstration romanesque de ce qu’il conviendrait peut-être d’appeler une philosophie, à savoir la mise en évidence de l’infini des possibilités offertes par la vie elle-même au premier venu, lequel par contre se doit toujours de

Cette fameuse pile de livres à lire...

Par publié le

Déjà en plein cœur du mois de juillet. L’année s’est écoulée, une fois de plus, rapidement et on se tourne déjà vers les nouveautés de la rentrée, que les éditeurs annoncent avec flamboyance et excitation. Cependant, plusieurs livres se trouvent encore sur cette fameuse pile à lire, qui s’étend dorénavant non seulement de la table de chevet à la commode, mais également du bureau à la table basse du salon, jusque dans la cuisine (oui oui, la cuisine!). Pour me déculpabiliser de ne pas encore avoi

Ariane Moffatt: Seule dans sa catégorie

Par publié le

Elle est d’abord auteure-compositrice-interprète, mais depuis peu, elle est aussi auteure tout court. Son premier livre, intitulé i(ma)ges & réflexions, vient en effet de paraître aux éditions Somme toute. Cet ouvrage à la fois introspectif et poétique prouve une fois de plus qu’Ariane Moffatt a la piqûre des mots, peu importe leur support.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres