Chienne

Éditeur HELIOTROPE
Paru le
Papier ISBN: 9782924666821
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782924666838
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782924666845
Disponibilité en librairie :
Quantité

Cette autofiction raconte une famille dans laquelle un père sadique et tout-puissant fait régner la terreur. Le projet est simple : décrire avec précision l’effroyable barbarie d’un homme qui roue sa fille de coups, qui la tient en laisse, qui la force à marcher à quatre pattes, à manger sous la table, sans que la mère s’interpose jamais. Personne ne s’étonnera si l’enfant, devenue grande, finit par mordre.

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (octobre 2019) par la librairie Les libraires

    Son père la traitait comme une chienne. En fait, un animal aurait eu de meilleurs soins et reçu plus d’affection. Il lui demandait d’être sa chienne, à quatre pattes, avec une laisse. Ses humiliations ne s’arrêtaient pas là, et toutes les occasions étaient bonnes pour ce bourreau de piétiner l’estime de ses enfants. Pendant ce temps, la mère, témoin silencieux, tolérait, car elle se persuadait que le père ne violait pas ses enfants. Il lui avait promis. Un récit dur, brutal, sur une enfance remplie d’horreur. Marie-Pier Lafontaine a réussi à mettre des mots sur l’indescriptible. Elle fait surtout parler les silences, tout ce qui ne se dit pas, mais se devine. Un texte à lire, car il ne faut pas fermer les yeux sur ces vies saccagées à grands coups de gestes et de paroles blessantes.
    Marie-Hélène Vaugeois, librairie Vaugeois (Québec)

Les libraires vous invitent à consulter

Dévoilement des finalistes des Prix littéraires du Gouverneur général

Par Geneviève Dufour publié le 4 mai 2021

Plus de 30 autrices et auteurs francophones sont en lice pour remporter les honneurs des Prix littéraires du Gouverneur général 2020, l’un des prix les plus prestigieux au Canada. Le ou la gagnante de chaque catégorie se méritera une bourse de 25 000$.

Lire l'article

Marie-Pier Lafontaine reçoit le prix Sade 2020

Par Isabelle Beaulieu publié le 5 octobre 2020

Pour une deuxième année consécutive, le Québec fait bonne figure sur le podium du prix littéraire français Sade.

Lire l'article

Prix Sade : Marie-Pier Lafontaine toujours dans la course

Par Isabelle Beaulieu publié le 22 septembre 2020

Il ne reste plus que huit auteurs en lice pour le prix littéraire français Sade qui couronne annuellement « un auteur singulier et honnête homme [cela inclut la femme qui peut l’être tout autant], selon la définition de son siècle. Un authentique libéral qui sera parvenu, par-delà les vicissitudes de la Révolution et l’emprise de l’ordre moral, à défaire les carcans de la littérature comme ceux de la politique ».

Lire l'article

Rendez-vous du premier roman : La sélection québécoise

Par Isabelle Beaulieu publié le 17 août 2020

Présidé par Claudia Larochelle, journaliste en nos pages, le comité de sélection des Rendez-vous du premier roman au Québec et au Canada francophone, composé de huit grands lecteurs et lectrices, a fait connaître sa sélection.

Lire l'article

Qu'est-ce que ça peut ben faire, si j'veux pas vivre la vie de mon père?

Par Dominic Tardif publié le 3 septembre 2019

Comment survivre à ses parents?, s’interrogent Valérie Roch-Lefebvre et Marie-Pier Lafontaine dans deux puissants premiers romans.

Lire l'article

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres