Chien d'ombre (Le)

Éditeur BOREAL
Paru le
Papier ISBN: 9782764622773
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782764642771
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782764632772
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

Richard Levasseur, le narrateur de La Patience des fantômes, roman paru en 2011, nous revient dans ce nouveau livre de Rachel Leclerc. Diminué par un accident vasculaire cérébral, il croit encore user de son libre arbitre quand il sort de sa maison un soir d'automne pour assister à la migration des oies sauvages, dont les cris ne cessent de l'appeler. Prisonnier du dehors, il passera une nuit envoûtante et initiatique avec le fantôme de son grand-père, Joachim Levasseur, figure emblématique de la famille. Pour ce petit-fils venu à sa rencontre, Joachim deviendra lui-même le narrateur d'une autre histoire, celle de Georges, son enfant adultérin et inconnu de tous, dont le destin ne doit pas tomber dans l'oubli.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Jocelyne Vachon, librairie La Maison de l’'Éducation

    N’y a-t-il pas à l’intérieur de chaque histoire familiale un secret ou un mensonge enfoui dans les méandres impénétrables d’une vie? Imaginez qu’une nuit vous rencontriez le fantôme de votre grand-père et qu’il vous révèle cette part d’ombre qui viendrait éclairer votre propre existence. N’est-il pas possible que nous nous définissions toujours qu’à moitié, c’est-à-dire qu’avec le visible, le tangible et l’intelligible? Et pourtant, chacun de nous porte son côté ténébreux, son « chien d’ombre », tapi au creux de son inconscient. J’aime tous les livres de Rachel Leclerc, elle nous amène là où bien souvent notre coeur et notre âme hésitent à s’aventurer. Et les pages qui décrivent le Bas-Saint-Laurent sont superbes! À lire absolument.

Les libraires vous invitent à consulter

Un homme et ses fantômes

Par publié le

Il y a deux ans, Rachel Leclerc nous avait éblouis avec La patience des fantômes, premier volet d’une ambitieuse saga gaspésienne un brin déroutante où le passé et le présent s’amalgamaient dans une écriture poétique à souhait. Pour son cinquième roman, Le chien d’ombre, la romancière et poète renoue avec les personnages du clan Levasseur, pour notre plus grande délectation.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres