Ceci n'est pas de l'amour

Collection : Poesie
Paru le
Papier ISBN: 9782924671016
Disponibilité en librairie :
Quantité

Ceci n’est pas un journal. Ceci n’est pas un meurtre, ni un viol, ni une bouche. Surtout pas un rêve ou une fantaisie. Nous sommes en poésie, les visages se multiplient au même rythme que les corps, la vie, les plaies et toutes les fleurs dehors: cela défile, cela est vrai. Sophie Bienvenu parle d’amour. Première incursion de l’auteure dans la forme poétique, ce recueil au sens propre s’impose comme une radiographie des passions. On tourne autour, on s’irradie pour mieux apercevoir le squelette des verbes Aimer, Fuir et Prendre. « Je ne suis pas le genre de fille/à me protéger de la pluie ». Ceci n’est pas de l’amour. C’est l’orage qui nous hante et l'éclaircie autour.  

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Annie Proulx, librairie A à Z

    Après trois livres appréciés autant du public que de la critique, Sophie Bienvenu nous livre une écriture douce-amère sous le thème de l’amour avec une première incursion en poésie. Ceci n’est pas de l’amour nous plonge dans un univers troublant de violence de rupture amoureuse, et de dépendance affective. De la poésie comme je l’aime : vraie, accessible, accrocheuse et émotive. Elle vient nous chercher avec des images percutantes qui vont droit au cœur : « Deux larmes/Et puis trois/Ont gelé sur le pas de ta porte. » Il y a quand même de la lumière qui passe doucement au travers et on sent dans l’écriture fracassante un désir de libération. Une belle découverte! 

Les libraires vous invitent à consulter

Sophie Bienvenu : Les gens heureux ont une histoire

Par publié le

Après deux livres relayant la parole de laissés-pour-compte de l’amour et de la solidarité sociale, Sophie Bienvenu multiplie les voix dans Autour d’elle, roman choral ambitionnant d’aménager au cœur de la fiction un petit espace pour l’histoire des gens heureux.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres