Ce sera tout

Éditeur VLB EDITEUR
Paru le
Papier ISBN: 9782896497669
Disponibilité en librairie :
Quantité

L'auteur (ou serait-ce son alter ego ?) qualifie son livre de « machin-bouquin ». Il n'a pas fait, en tout cas, un roman comme les autres. Ses errances, ses réminiscences, ses « fragments de discours amoureux » sont scandés par des notes de bas de page chicaneuses, parfois signées par lui, mais aussi, souvent, par un éditeur colérique, un chargé de projet désemparé, une correctrice narquoise ou une infographiste grincheuse. Tout cela pourrait donner le tournis, mais pas du tout : le récit a été construit avec une précision d'horloger.

Au-delà du dispositif qui lève le voile sur les métiers de l'édition – et sur le métier d'auteur au premier chef – Ce sera tout est le lieu d'un romantisme pudiquement désespéré et d'une vraie réflexion sur l'écriture et la lecture.

Les libraires vous invitent à consulter

Des premiers romans à surveiller

Par publié le

XieXie Michelle Deshaies, David, 174 p., 22,95$ XieXie, c’est le nom de la servante chinoise au service du mari de Rose. En 1934, lorsque cette dernière débarque en Chine, elle ne se doute pas qu’elle se liera autant d’amitié avec XieXie. Elle ne se doute pas, non plus, qu’elle mettra le pied dans le trouble de l’occupation coloniale en Chine. L’auteure possède une formation en histoire et en journalisme : elle était ainsi fortement outillée pour s’attaquer à ce sujet et prouve qu’elle maîtrise

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres