Ce qui plaisait à Blanche

Éditeur GRASSET
Collection : LITTERATURE FRANCAISE
Paru le
Papier ISBN: 9782246802884
Disponibilité en librairie :
Quantité

« Certains êtres sont parfois des virtuoses involontaires de l’instrument que nous sommes. Et ils le sont parce qu’un don mystérieux leur a offert un accès immédiat, presque violent, à ce que, d’ordinaire, nous dissimulons.
Ces êtres, que nous identifions à peine quand le hasard nous met en leur présence, jouent d’instinct de cet instrument, donc de nous-mêmes. Rien, pourtant, ne les a préparés à l’exercice auquel ils vont exceller sans le savoir.
Parfois, ils y prennent du plaisir. Parfois, ils s’en acquittent sans y songer. Comme des despotes qui se sentent obligés d’être despotiques, par conformité à leur nature, et presque à leur insu.
Ces êtres sont redoutables car ils vont nous gouverner avant même d’avoir pris la peine de le vouloir.
Mais nous aimons à la folie l’illusion qu’ils nous procurent d’être compris, ainsi que les doses de ravissement qu'ils ont versées dans notre existence – en même temps qu’ils y ont versé leurs doses de venin. 
Blanche était de ces êtres-là…  »
 

J-P. E

Les libraires vous invitent à consulter

Grand prix du roman de l'Académie française 2020 : la première sélection

Par publié le

Les académiciens ont dévoilé une première liste de dix titres en lice pour leur Grand prix du roman.

L’Interallié dévoile sa première sélection

Par publié le

Un des derniers prix français de l’automne a révélé les titres qui composent sa première sélection. Présidé par le journaliste Philippe Tesson, l’Interallié propose huit titres dont un seul sera couronné le 18 novembre prochain.

Deux Québécoises dans la sélection de prix français

Par publié le

Après l’auteure Marie-Ève Thuot qui se retrouve dans la première sélection du Prix de Flore, deux autres Québécoises figurent parmi les listes de prix littéraires européens.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres