Ce que le Jour Doit à la Nuit

Éditeur JULLIARD
Paru le
Papier ISBN: 9782260017585 Épuisé : non disponible. 29.95$
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782260019237

«Mon oncle me disait : "Si une femme t'aimait, et si tu avais la présence d'esprit de mesurer l'étendue de ce privilège, aucune divinité ne t'arriverait à la cheville."Oran retenait son souffle en ce printemps 1962. La guerre engageait ses dernières folies. Je cherchais Émilie. J'avais peur pour elle. J'avais besoin d'elle. Je l'aimais et je revenais le lui prouver. Je me sentais en mesure de braver les ouragans, les tonnerres, l'ensemble des anathèmes et les misères du monde entier.»Yasmina Khadra nous offre ici un grand roman de l'Algérie coloniale (entre 1936 et 1962) et éclaire d'un nouveau jour, dans une langue splendide et avec la générosité qu'on lui connaît, la dislocation atroce de deux communautés amoureuses d'un même pays.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Isabelle Prévost-Lamoureux, librairie La Maison de l’’Éducation

    Bijou de candeur et d’éveil, Ce que le jour doit à la nuit nous offre l’odeur des villes et des champs, la palpitation de l’amitié véritable et de l’amour tourmenté. Nous suivons Younes, un enfant arabe qui se verra confier au frère de son père et aux colons français qui les entoure afin de survivre à la déchéance des siens. Après son accoutumance à la vie de son oncle et à son nouveau quartier bourgeois, viendra son déménagement à Rio Salado, campagne viticole. Comme les quatre dents d’une fourche, ses amis et lui subiront les mouvements de la guerre d’indépendance qui déchire leur pays. Ils grandiront, s’entredéchireront, marqués par le passage du temps, songeant à leur belle adolescence avec nostalgie. De cette histoire ne peut que transparaître l’inoubliable amour de ces hommes pour leur patrie. Un grand roman.


Les libraires vous invitent à consulter

[DÉFI DE L'ÉTÉ] n°17 : Lire un auteur d'origine africaine

Par publié le

Il est temps de faire pause. Que ce soit sur Netflix, dans la vie professionnelle, dans les activités chronophages. L’été est bientôt là, la chaleur va rapidement être omniprésente, et les cocktails sur la terrasse avec des amis vont devenir obligatoires. Mais l’été, c’est aussi l’occasion de faire une pause aux multiples tâches qui sollicitent […]

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres