Ce que je ne veux pas savoir

Éditeur DU SOUS-SOL
Collection : Feuilleton non-fiction
Paru le
Papier ISBN: 9782364684508
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782364684515
Numérique - PDF Protection: Adobe DRM ISBN: 9782364684539
Disponibilité en librairie :
Quantité

Dans ce premier volet de son autobiographie, D. Levy revient sur son enfance, évoque l'apartheid en Afrique du Sud, pays qu'elle a quitté, son père, militant de l'ANC emprisonné, ou encore l'Angleterre, son pays d'adoption. A travers son parcours, elle aborde les thèmes de la féminité, de la dépression et de l'écriture.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Magalie Lapointe-Libier, librairie Paulines

    Ce que je ne veux pas savoir, premier volet d’une trilogie autobiographique, est porté par la voix ironique et imagée de Deborah Levy. Elle use de références à Marguerite Duras, Virginia Woolf, Nietzsche, boussoles guidant sa posture d’écrivaine et de femme. Ses origines sud-africaines y sont relatées : enfance vécue naïvement, mais imprégnée du poids du racisme. Un bonhomme de neige façonné avec son père, militant contre l’apartheid, reste le dernier souvenir qu’elle a de lui avant son emprisonnement. La découverte des mœurs libres se fait auprès de sa cousine, puis viennent l’exil vers l’Angleterre et les doutes sur son identité ethnique. Cette lecture ne laisse pas indemne : Levy éclaire avec esprit et humour les maux qu’on tente d’éviter. Ce que je ne veux pas savoir devient un livre de chevet dans lequel nous replongeons dans nos moments de réflexion, d’angoisse, de calme.


Les libraires vous invitent à consulter

Deborah Levy : Comment faire une maison avec un livre

Par Elsa Pépin publié le 6 décembre 2021

Après une panne d’électricité dans le quartier où elle habite, Deborah Levy apparaît sur Zoom, souriante, à partir de cet appartement d’un immeuble vétuste de Londres où elle a élu domicile après son divorce. Un appartement où, malgré « son état de ruine », règne une « ambiance joyeuse, sereine, plus douce et pleine d’espoir […]

Lire l'article

Les hésitations du désir

Par Elsa Pépin publié le 12 avril 2021

Il y a eu Marguerite Duras, Virginia Woolf et maintenant Deborah Levy. La romancière, dramaturge et poète anglaise mérite une place de choix parmi les grandes écrivaines ayant éclairé la réalité des femmes, la relation complexe qu’elles ont avec l’écriture et leur lutte pour la liberté.

Lire l'article

Les prix Femina 2020 sont dévoilés

Par Billy Robinson publié le 3 novembre 2020

Les gagnants des prix Femina 2020 ont été dévoilés, dans un contexte de confinement et de fermeture des librairies en Europe. 

Lire l'article

Le Femina présente sa première sélection

Par Isabelle Beaulieu publié le 17 septembre 2020

Dix-huit romans français et quinze romans étrangers constituent la première sélection du prix Femina 2020.

Lire l'article

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres