Ce genre de petites choses

Collection : Litterature
Paru le
Papier ISBN: 9782848053721
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782848053622
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782848053875
Disponibilité en librairie :
Quantité

Ce genre de petites choses. En cette fin d'année 1985 à New Ross, Bill Furlong, le marchand de bois et charbon, a fort à faire. Aujourd'hui à la tête de sa petite entreprise et père de famille, il a tracé seul sa route : élevé dans la maison où sa mère, enceinte à quinze ans, était domestique, il a eu plus de chance que d'autres enfants nés sans père.

Trois jours avant Noël, il va livrer le couvent voisin. Le bruit court que les soeurs du Bon Pasteur y exploitent à des travaux de blanchisserie des filles non mariées et qu'elles gagnent beaucoup d'argent en plaçant à l'étranger leurs enfants illégitimes. Même s'il n'est pas homme à accorder de l'importance à la rumeur, Furlong se souvient d'une rencontre fortuite lors d'un précédent passage : en poussant une porte, il avait découvert des pensionnaires vêtues d'horribles uniformes, qui ciraient pieds nus le plancher. Troublé, il avait raconté la scène à son épouse, Eileen, qui sèchement lui avait répondu que de telles choses ne les concernaient pas.

Un avis qu'il a bien du mal à suivre par ce froid matin de décembre, lorsqu'il reconnaît, dans la forme recroquevillée et grelottante au fond de la réserve à charbon, une très jeune femme qui y a probablement passé la nuit. Tandis que, dans son foyer et partout en ville, on s'active autour de la crèche et de la chorale, cet homme tranquille et généreux n'écoute que son coeur.

Claire Keegan, avec une intensité et une finesse qui donnent tout son prix à la limpide beauté de ce récit, dessine le portrait d'un héros ordinaire, un de ces êtres par nature conduits à prodiguer les bienfaits qu'ils ont reçus.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Chantal Fontaine, librairie Moderne

    Bill Furlong est un homme simple, qui s’empresse de faire preuve de générosité envers les moins lotis que lui. Ils sont nombreux, d’ailleurs, dans l’Irlande des années 80. Alors qu’il va livrer le charbon au couvent, il découvre une jeune fille dans la cave. Bouleversé par sa détresse, il va voir les nonnes, qui tentent de l’amadouer tout en le pressant de partir. Claire Keegan met en lumière le traitement réservé jusqu’à tout récemment aux jeunes femmes célibataires et enceintes, forcées de travailler et dont les enfants disparaissaient, adoptés au profit de l’Église. Avec finesse, elle cible le moment où l’humanité prime sur l’individualité, cette seconde où la bonté l’emporte sur l’égoïsme, le péril de la conscience étant plus lourd que celui du silence.


Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres