Carnet d'un improbable été

Éditeur NOROIT (LE)
Paru le
Papier ISBN: 9782890188174
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782890188341
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

Au fil des vacances, le poète a tout son temps. C'est un flâneur compétent qui entraîne le lecteur dans ses rêveries estivales, faites de méditations, de pensées, d'observations de son « improbable été ». Attentif aux signes sourds du réel, il révèle ce qui se tapit dans l'invisible, et transcrit ce qui tremble en lui. Il nous donne à lire des poèmes sensibles aux jours et à la vie, avec des pointes d'essais qui l'entraîne du côté de la pensée. Toute sa transparence révèle aussi une voix au long cours. Il ne cherche pas tant à nous impressionner qu'à nous donner à vivre l'expérience même du langage et de la vie.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Guy Marchamps, librairie Clément Morin

    Claude Paradis nous offre dans Carnet d’un improbable été un livre de maturité. Ses mots sont transparents comme une eau sur fond de cailloux lumineux. Dès le début, nous entrons par « la fraîcheur du matin » dans des textes dépouillés d’artifices ou d’effets. Il est permis de croire que le poète a travaillé longuement pour polir chacun des objets du quotidien qu’il donne à lire ici. Il en ressort une petite musique qui réussit, malgré la défaillance du langage (ô Blanchot), à créer des images là où, en principe, il n’y aurait que le vide. Interrogation sur la folie du monde, sur la mort, sur la vie qui se poursuit par les enfants, rien de révolutionnaire, mais du solide et des lettres de noblesse pour cet objet que Claude Paradis aime tant, le livre.

Les libraires vous invitent à consulter

Le prix Jean-Noël-Pontbriand est décerné à Claude Paradis

Par publié le

Après Sylvie Nicolas en 2013 et André Marceau l’année suivante, le 3e prix Jean-Noël-Pontbriand couronne cette fois-ci le poète et enseignant Claude Paradis. Remise par le Printemps des poètes en collaboration avec l’Université Laval, la distinction, qui est accompagnée d’une bourse de 1000$, récompense une personne de Québec oeuvrant dans le milieu des lettres et qui se démarque par son singulier apport à la littérature. Monsieur Paradis a écrit plusieurs recueils de poésie, dont Lettres d’éco

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres