Caïn

Éditeur SEUIL
Paru le
Papier ISBN: 9782021026603 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 4 à 8 semaines ouvrables

Victime de l'injustice de Dieu qui préfère les offrandes d'Abel aux siennes, Caïn, condamné à l'errance, part à l'aventure dans l'espace et le temps bibliques. Amant de l'insatiable Lilith, il est tantôt témoin tantôt protagoniste d'événements qui le révulsent et contre lesquels il s'insurge. Il arrête le bras d'Abraham, regarde épouvanté les enfants périr dans le brasier de Sodome, assiste impuissant à la colère de Moïse passant son propre peuple au fil de l'épée, observe les massacres de Jéricho, tente d'adoucir les souffrances de Job. Et lorsqu'il monte dans l'arche de Noé, il prend une décision drastique qui met fin aux agissements inconsidérés de ce Dieu rancunier, cruel et corrompu.Vingt ans après L'Évangile selon Jésus-Christ, José Saramago livre un roman à l'humour corrosif sur la guerre millénaire entre l'homme et Dieu, entre le créateur et sa créature.

Les libraires craquent

  • Caïn - Le libraire n.65 par la librairie Les Bouquinistes

    C’est ma seconde incursion dans l’oeuvre de Saramago et, décidemment, je tombe des nues à chaque fois. Comme dans Le voyage de l’éléphant, il faut s’adapter au style de l’auteur (quasi-absence de ponctuation, de majuscules et de paragraphes) pour apprécier chaque ligne de ce roman corrosif et toujours aussi critique vis-à-vis la question de Dieu. Les quelques intrusions du narrateur, pour expliquer telle ou telle chose, demeurent de savoureux moments. Ce délirant voyage de Caïn à travers les principales histoires de l’Ancien Testament va vous faire voir le Créateur d’une tout autre façon. Un délicieux chant du cygne pour ce regretté récipiendaire du prix Nobel de littérature, qui n’a jamais eu la langue dans sa poche… Que
    dis-je, la plume dans son étui!


  • Commenté dans la revue Les libraires par Shannon Desbiens, librairie Les bouquinistes

    C’est ma seconde incursion dans l’œuvre de Saramago et, décidemment, je tombe des nues à chaque fois. Comme dans Le voyage de l’éléphant, il faut s’adapter au style de l’auteur (quasi-absence de ponctuation, de majuscules et de paragraphes) pour apprécier chaque ligne de ce roman corrosif et toujours aussi critique vis-à-vis la question de Dieu. Les quelques intrusions du narrateur, pour expliquer telle ou telle chose, demeurent de savoureux moments. Ce délirant voyage de Caïn à travers les principales histoires de l’Ancien Testament va vous faire voir le Créateur d’une tout autre façon. Un délicieux chant du cygne pour ce regretté récipiendaire du prix Nobel de littérature, qui n’a jamais eu la langue dans sa poche… Que dis-je, la plume dans son étui!


Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres