Café Maure (Le)

Éditeur TRIPTYQUE
Paru le
Papier ISBN: 9782890318236 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 5 à 14 jours ouvrables
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782890318250
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782890318243

extrait:… Il avait raison, la panique me prit, je n’aurais jamais dû emmener cette fille amoureuse de moi. Dans le regard d’El’Khedime, je sentis l’étendue des risques que j’avais pris. Je répondis à sa question :— Je ne l’ai pas traînée, c’est elle qui m’a suivi ! » Le pauvre homme avait la trouille et ne savait pas comment dissimuler son arrière-pensée et son désarroi à Annie… Il ajouta en patois :— Tu es tombé sur la tête, sais-tu ce qui nous attend s’il lui arrive quoi que ce soit ?— Mais ce n’est pas de ma faute ! Voyant qu’Annie s’intéressait à son dialecte, il m’avertit vite : « Souris, souris, me disait-il hypocritement, il ne faut pas qu’elle se doute de ce dont nous parlons. » Puis entre les dents, il ajouta : « Tu es complètement madjoun ! »

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Jean-Philip Guy, librairie Du Soleil

    L’action du roman unique de Mazouz OuldAbderrahmane, se déroule en Algérie juste avant la Guerre d’indépendance, dans les années cinquante. On y suit Fekkir, apprenti au Café maure, qui découvre l’amour et la vie. Véri tables métaphores de l’Algérie, les fascinants personnages du café représentent les forces vives de ce pays. L’un est marxiste, l’autre fumeur de haschisch désoeuvré, les autres des clercs intégristes, des petits commerçants et des policiers. Mis en scène, tous permettent d’entrevoir cette Algérie assoiffée de liberté, bouillonnante de vie. On termine la lecture en se consolant de l’oeuvre trop brève de l’auteur récemment décédé. Peut-être qu’après un récit si achevé, aucun autre n’était nécessaire. Un trésor à découvrir.


Mentionné dans ces thématiques

Les libraires vous invitent à consulter

Triptyque : 40 ans d'édition

Par publié le

Les éditions québécoises Triptyque existent depuis 40 ans. Il y a deux ans à peine, les éditions Nota bene rachetaient la maison et Jean-Michel Théroux devenait directeur littéraire après que Robert Giroux, en poste depuis 1980, lui a transmis le flambeau. Entre l’ancienne et la nouvelle garde, une histoire d’amour des mots qui se poursuit. […]

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres