Bruit des choses qui tombent (Le)

Éditeur SEUIL
Collection : Cadre vert
Paru le
Papier ISBN: 9782020985017 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 4 à 8 semaines ouvrables

À quarante ans, Antonio Yammara dresse le bilan de sa vie et revient sur sa relation, brève mais lourde de conséquences, avec Ricardo Laverde, un homme laconique et secret qu'il a autrefois fréquenté dans une salle de billard du centre de Bogotá. Un soir, alors qu'ils marchent dans la rue, deux hommes à moto abattent Laverde et blessent grièvement Antonio. Traumatisé, ce dernier voit son rapport au monde se détériorer chaque jour davantage malgré l'amour qu'il porte aux siens. Deux ans après l'attentat, il reçoit un appel téléphonique d'une femme qui dit s'appeler Maya et être la fille de Laverde. Comprenant alors que pour pouvoir se débarrasser de son angoisse il doit affronter l'énigme de Laverde et de sa mort, il va trouver Maya. Ensemble, ils remontent le fil du passé et de la mémoire, jusqu'aux années 1970 où l'un et l'autre ont grandi à l'ombre du commerce mortifère de la drogue et de la violence des cartels qui ont mené la Colombie au bord de l'abîme.La prose lumineuse et sereine de Juan Gabriel Vásquez aborde le problème des traces laissées par l'Histoire dans la psyché d'une génération contrainte de payer pour les crimes de celle qui l'a précédée.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par André Bernier, librairie L’Option

    Déjà, le titre à lui seul est accrocheur. On y sent la cassure, l’imminence du drame qu’un tel bruit risque d’entraîner… et c’est ce que relate ce roman dans lequel le Colombien Juan Gabriel Vásquez dénonce le narcotrafic. Un jeune professeur d’université, Antonio Yammara, devient copain avec un partenaire de billard beaucoup plus âgé. Lorsque ce dernier se fait tuer en pleine rue, Antonio reçoit une balle perdue qui bouleversera sa vie. Deux ans après, la fille de son ami le contacte afin d’en savoir plus sur les dernières années de son père. Commence alors une prenante remontée dans le passé pour tenter de comprendre qui était vraiment cet homme. Un récit touchant, où la vie ellemême se fait briser par les choses qui tombent…


Les libraires vous invitent à consulter

À qui l'IMPAC?

Par publié le

Le prix littéraire international IMPAC de Dublin récompense, année après année, des œuvres majeures de la littérature internationale. On se rappelle encore des triomphes de Parfum de poussière du Montréalais Rawi Hage en 2008 ou de La perte et le fracas du Néo-Écossais Alistair MacLeod en 2002.   L’édition 2014 promet de couronner un autre […]

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres