Brokeback Mountain

Éditeur GRASSET
Paru le
Papier ISBN: 9782246699217
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782246852308
Disponibilité en librairie :
Quantité

Brokeback Mountain : un bout de terre sauvage, hors du temps, dans les plaines du Wyoming. Ennis del Mar et Jack Twist, cow-boys, nomades du désert américain, saisonniers des ranchs, n'ont pas vingt ans. Ils se croisent le temps d'un été. La rencontre est fulgurante. Ni le temps, ni l'espace, ni les non-dits, ni la société n'auront raison de cet amour - que seule brisera la mort.Le récit déchirant d'une passion, au coeur des grands espaces américains, ces somptueuses solitudes dont Annie Proulx est sans conteste l'écrivain le plus inspiré dans la littérature américaine contemporaine.Pour Ang Lee, réalisateur du film adapté du livre, Le secret de Brokeback Mountain qui a obtenu le Lion d'or 2005 à la Mostra de Venise, c'est «une grande histoire d'amour, une complicité totale et honnête entre deux êtres».

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Hélène Simard, librairie Les libraires

    LE LIVRE DE LA SEMAINE

    Semaine du 2 février au 8 février 2006


    Durant l’été 1963, Ennis del Mar et Jack Twist, pas encore vingt ans, gardent les moutons sur la majestueuse Brokeback Mountain pour le compte de la Farm and Ranch Employment. Laissés seuls à eux-mêmes, ces deux paumés s’apprivoisent lentement, se confiant leur enfance difficile, se soûlant au whisky chaque soir, hurlant des chansons à la lune. Jusqu’à cette nuit où, sans crier gare, leur amitié se consume dans une brutale étreinte. Tous sont pris au dépourvu, tous deux ne sont pas, de leur propre aveu, « pédés ». Ennis et Jack ne verbaliseront pas leurs sentiments, mais laisseront leurs corps parler pour eux. Puis, la saison s’achève. Pour Ennis, il est hors de question de suivre Jack ; il passera, comme prévu, la bague au doigt de sa fiancée, Alma. L’homosexualité est encore taboue, dans les années 60, surtout dans un état comme le Wyoming, puritain et homophobe. Mais l’histoire ne s’arrête pas là, évidemment ; elle durera deux décennies, vingt années où, périodiquement, Ennis et Jack, qui se sont mal mariés et ont eu des enfants chacun de leur côté, se retrouveront pour des week-ends « de pêche » dans la Brokeback Moutain.


    Après avoir remporté un Lion d’or 2005 à la Mostra de Venise et fait partie des grands gagnants aux récents Golden Globes, Souvenirs de Brokeback Mountain, grand favori dans la course aux Oscars, sera-t-il sacré meilleur film le 5 mars prochain ? On peut supposer que oui. Dans la foulée du long métrage réalisé par Ang Lee, les Éditions Grasset ont réédité la nouvelle intitulée « Brokeback Mountain », initialement parue dans Les Pieds dans la boue, d’Annie Proulx. Ang Lee (Tigre et Dragon, 2000) a transposé de façon fidèle cette fulgurante histoire d’amour, tout en non-dits, entre deux cow-boys. Ce faisant, le réalisateur revisite habilement les thèmes de l’amitié virile et des grands espaces américains.


    Extrait des pages 37-38 :

    « Tard dans l’après-midi, le grondement du tonnerre roulant au loin, le même pick-up vert apparut et Jack en descendit, son Stetson cabossé rejeté en arrière. Une décharge brûlante transperça Ennis et il se retrouva dehors sur le palier, refermant la porte derrière lui. Jack gravit les marches deux par deux. Ils se prirent par les épaules, s’empoignèrent vigoureusement, le souffle coupé, répétant, fils de pute, fils de pute, puis, aussi facilement qu’une clé tourne dans une serrure, leurs bouches se trouvèrent, se pressèrent durement, les grandes dents de Jack le mordant jusqu’au sang, son chapeau tombé sur le sol, la barbe râpeuse, la salive coulant de leurs bouches, et la porte s’ouvrit. Alma resta quelques secondes à regarder les épaules tendues d’Ennis, referma, et ils continuèrent à s’étreindre, poitrine, ventre, cuisses et jambes emmêlés, se marchant sur les pieds jusqu’à ce qu’ils reprennent enfin leur respiration et qu’Ennis, peu porté sur les mots doux, murmure ce qu’il disait à ses chevaux et à ses filles : petit chéri. »



    Sur l’auteure :

    Née le 22 août 1935, Annie Proulx connaît un fulgurant mais tardif début de carrière avec la parution, en 1993, de Postcards, récipiendaire du Prix PEN/Faulkner. Depuis, l’écrivaine, qui vit dans le Wyoming, n’a cessé d’accumuler les prix prestigieux. Son œuvre comprend Nœuds et dénouements, lui aussi porté au grand écran, Les Crimes de l’accordéon, Un as dans la manche et Les Pieds dans la boue, recueil d’où est tirée la nouvelle intitulée « Brokeback Mountain ».


Les libraires vous invitent à consulter

Les prix littéraires remis au Métropolis bleu

Par publié le

Bons nombres de prix sont remis chaque année à l’occasion du festival littéraire Métropolis bleu de Montréal. Pour cette 21e édition, le Grand Prix littéraire Métropolis bleu 2019 a été décerné à la romancière et nouvelliste américaine Annie Proulx, couronnée du célèbre prix Pulitzer de fiction en 2001 pour Noeuds et dénouement (Grasset), et qui est également […]

Un seul être vous manque… Des histoires d'amour modernes

Par publié le

On le vit ou on l’espère : l’amour-passion. Celui-là même qui donne des papillons, illumine les regards et nous fait nous rouler en petite boule sous les couvertures quand il se brise. Et si les Roméo et Juliette, Abélard et Héloïse, Madame de Clèves et le Duc de Nemours, Tristan et Iseult, Elizabeth et Darcy, etc., […]

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres