Bourassa et Lévesque : marketing de raison contre marketing de...

Éditeur SEPTENTRION
Paru le
Papier ISBN: 9782894489765
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782894489772
Disponibilité en librairie :
Quantité

Robert Bourassa et René Lévesque sont des chefs politiques dont les parcours sont inexorablement liés. Ils se sont affrontés à trois reprises: Bourassa a remporté les élections de 1970 et de 1973 et Lévesque a pris sa revanche en 1976. Au-delà de leurs différends idéologiques, plusieurs autres traits opposent les deux leaders. Bourassa est tacticien, rationnel et il apprécie le marketing politique tandis que Lévesque est intuitif et charismatique. Il se prête au marketing, mais avec bien des résistances. L'auteur illustre, à l'aide de documents, d'objets et de portraits journalistiques d'époque, les différentes images de Bourassa et de Lévesque lors des élections de 1970. Une première image, qui est celle façonnée par les stratèges; une seconde, construite par les journalistes; la troisième, dessinée par les caricaturistes. Place à la bataille d'images! Alain Lavigne a une formation multidisciplinaire en histoire (baccalauréat), en communication publique (maîtrise) et en science politique (doctorat). Professeur au Département d'information et de communication de l'Université Laval, il est l'auteur de Duplessis, pièce manquante d'une légende (Septentrion, 2012) et de Lesage, le chef télégénique (Septentrion, 2014).

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Christian Vachon, librairie Pantoute

    Une décisive et pétillante preuve de la puissance de l’image que ce Bourassa et Lévesque de « l’archéologue » de la politique québécoise Alain Lavigne. En 200 pages, savoureusement agrémentées de caricatures et « d’artéfacts » publicitaires (de la chope de bière libérale aux discours colorés, sur 45 tours, du créditiste Camil Samson), il nous immerge, avec bonheur, dans la campagne électorale d’avril 1970, nous offrant les meilleurs sièges pour assister, alors que l’Union nationale, avec son style d’une autre époque, s’éteint, au premier des trois duels entre Robert Bourassa, le tacticien (qui s’impose avec ses « 100 000 emplois ») et René Lévesque, le charismatique croyant aux idées, mal à l’aise avec les trucs de marketing (c’était avant les jingles de Stéphane Venne). Le Québec entre dans une nouvelle ère politique.


Mentionné dans ces thématiques

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres