Bleu nuit, histoire d'une cinéphilie nocturne

Éditeur SOMME TOUTE
Paru le
Papier ISBN: 9782924283486
Disponibilité en librairie :
Quantité

Entre 1986 et 2007, le réseau de télévision Quatre Saisons diffusait tous les samedis soirs une série de films érotiques qui aura eu une répercussion sans précédent sur l'imaginaire d'une génération de spectateurs. Ce programme s'intitulait Bleu Nuit. Bleu Nuit: Histoire d'une cinéphilie nocturne brosse un survol historique singulier de la célèbre émission. Cet ouvrage porte surtout sur le public ayant regardé Bleu nuit et tentera, à travers plusieurs entrevues, critiques et témoignages, d'analyser la véritable formation d'un regard. Richement illustré, cet ouvrage collectif regroupe des articles rédigés par des spécialistes de renom, tout comme des souvenirs rapportés par des cinéphiles nostalgiques.

Les libraires craquent

  • Une suggestion Essais de la Librairie Monet par la librairie Librairie Monet

    « Réunissant un bouquet de cinéphiles, Bleu nuit : histoire d'une cinéphilie nocturne assemble visions historiques, témoignages et analyses de films. Il y est proposé une réflexion sociale sur les impacts qu'à eu cette plage horaire érotico cinématographique qu'était Bleu nuit. À travers la panoplie de textes, on nous rappelle ces œuvres à la qualité discutable, ces scènes érotiques qui en montraient si peu et cet interdit qui a créé l'envie chez toute une génération d'adolescents. C'est, au final, la construction de l'imaginaire sexuelle d'une époque qui est mise sous la loupe des auteurs. Agrémenté de quelques créations inédites d'illustrateurs, c'est un livre à poser sur la table de chevet, et à lire, sans interdit. » - Marie-Ève Blais.

  • Les libraires conseillent! (novembre) par la librairie Les libraires

    « Bleu nuit. Histoire d’une cinéphilie nocturne, c’est une panoplie de textes où l’on se rappelle des œuvres à la qualité discutable, des scènes érotiques qui en montraient si peu et cet interdit qui a créé l’envie chez toute une génération d’adolescents. À poser, sans gêne, sur la table de chevet. »
    Marie-Ève Blais, librairie Monet (Montréal)


  • Commenté dans la revue Les libraires par Marie-Ève Blais, librairie Monet

    Réunissant un bouquet de cinéphiles, Bleu nuit. Histoire d’une cinéphilie nocturne assemble visions historiques, témoignages et analyses de films. Il y est proposé une réflexion sociale sur les impacts de cette plage horaire éroticocinématographique qu’était Bleu nuit. À travers la panoplie de textes, on nous rappelle ces oeuvres à la qualité discutable, ces scènes érotiques qui en montraient si peu et cet interdit qui a créé l’envie chez toute une génération d’adolescents. C’est, au final, la construction de l’imaginaire sexuel d’une époque qui est mise sous la loupe des auteurs. Agrémenté de quelques créations inédites d’illustrateurs, c’est un livre à poser sur la table de chevet, et à lire sans interdits.


Les libraires vous invitent à consulter

Les libraires conseillent : sélection de novembre 2014

Par publié le

Chaque mois, nos libraires indépendants vous proposent cinq livres à dévorer.  « Les libraires conseillent », cette initiative des Librairies indépendantes du Québec, plaira aux lecteurs avides de suggestions. En effet, chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou […]

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres