Blessures

Éditeur BOREAL
Paru le
Papier ISBN: 9782764624487
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782764644485
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782764634486
Disponibilité en librairie :
Quantité

Ce nouveau roman marque un changement radical de manière pour Ying Chen. Elle qui nous avait habitués à des livres intimistes narrés par une envoûtante voix féminine, elle nous donne ici un roman aux accents historiques et politiques sur la Chine révolutionnaire et ses liens avec l'Occident. Puisqu'il s'agit de Ying Chen, l'écriture reste bien sûr d'une constante retenue et d'une concentration exceptionnelle. Et si le protagoniste demeure anonyme - il s'agit d'un homme, cette fois, un Occidental né dans un pays vide et froid qui trouve la mort au cours d'une vaste guerre révolutionnaire en Asie, où il s'est porté volontaire à titre de médecin de campagne -, le lecteur ne peut s'empêcher d'y reconnaître la figure de Norman Bethune. Renvoyant dos à dos le culte du héros romantique, comme on le chérit à l'Ouest, et les idéaux collectivistes, non moins romantiques, de la Révolution chinoise, ce roman perce à jour les discours, dégonfle la propagande, démonte le mécanisme de la cupidité qui engendre la violence. Cette oeuvre de fiction, signée par une Chinoise qui vit au Canada depuis trente ans mais qui a gardé des liens étroits avec son pays d'origine, nous offre un aperçu saisissant de la façon dont quelques-uns des bouleversements les plus grands de l'histoire récente ont été vécus en Chine. En même temps, elle nous fait prendre conscience de la vanité de l'Occident, qui n'a de cesse de se précipiter pour « aider » les pays qu'il juge moins développés. Surtout, elle montre la tension permanente entre l'individu et la collectivité, met au jour les mécanismes profondément enfouis dans les consciences donnant secrètement naissance aux événements qui serviront plus tard à fabriquer l'«histoire officielle».

Les libraires vous invitent à consulter

Deux questions à Jean Bernier : la diversité culturelle en édition québécoise

Par publié le

Ying Chen, Dany Laferrière, Neil Bissoondath, Ook Chung, Edem Awumey, Ghayas Hachem… C’est grâce aux éditions du Boréal qu’on a découvert – ou continué d’apprécier – les voix de ces écrivains majeurs de la littérature québécoise et symboles forts de la diversité culturelle dans le milieu littéraire d’ici. Dans le cadre de notre dossier consacré à la place des auteurs, nous avons questionné Jean Bernier, directeur de l’édition chez Boréal, au sujet de cet enjeu.

Les ambassadeurs de la diversité au Québec

Par publié le

On connaît leur visage, on les entend à la radio, on parle d’eux dans les anthologies. Comment vous présenter ces « ambassadeurs » de la diversité au Québec? En vous proposant tout simplement de plonger dans leurs mots, afin que vous découvriez par vous-mêmes la richesse qui en émane. 

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres