Billydéki

Éditeur FIDES
Paru le
Papier ISBN: 9782762142792
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782762142815
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782762142808
Disponibilité en librairie :
Quantité

«Billydéki n'était pour plusieurs qu'un bâtard. Il fallait qu'il parte. Je lui ai promis qu'il n'aurait jamais faim, qu'il serait en sécurité, qu'il reviendrait presque tous les étés et qu'un jour, il serait le grand Billydéki.» En 1945, dans un pensionnat autochtone du Nord de l'Ontario, Billydéki et le Petit disparaissent. Vingt-cinq ans plus tard, Celui qui est bon, un frère défroqué qui a tout vu, se décide enfin à parler. Il craint que Celui par qui le mal arrive ne récidive. C'est aussi le temps de payer sa dette envers Billydéki. Il se confiera à un jeune enquêteur et à sa collègue qui tenteront, envers et contre tous, de résoudre cette sordide histoire de moeurs dans un Québec en plein bouleversement. Une investigation troublante qui les entraînera sur les routes d'Amérique. L'auteure signe ici un récit touchant et sobre plongeant le lecteur au coeur d'un drame qui nous concerne tous. Réalisatrice à la radio de Radio-Canada au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Sonia Perron est aussi connue pour des documentaires radio et télé (Ici Première, Télévision de Radio-Canada et Télé-Québec). Billydéki est son premier roman, fruit de plus de quatre années de recherche. « Ce roman, précise-t-elle, est inspiré d'une rencontre marquante avec un homme qui a vécu l'époque des pensionnats autochtones et qui voulait que je raconte son histoire.»

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Julie Cyr, librairie Lu-Lu

    Coup de cœur pour ce roman touchant sur les pensionnats autochtones, écrit avec respect et empathie par Sonia Perron. L’histoire se déroule dans deux époques différentes, avec les voix de plusieurs personnages, dont celle d’un prêtre rongé par la culpabilité de ne pas avoir dénoncé les événements dont il a été témoin à l’époque. Pour sa part, Billydéki, jeune garçon arraché à sa famille et à sa communauté, bien que brisé par cette période de sa vie, incarne l’espoir et la résilience d’un peuple plus grand que nature. L’amitié et l’amour sont au centre de cette histoire empreinte de lumière malgré tout. Un roman essentiel pour que cette parcelle honteuse de notre histoire ne soit pas oubliée et pour qu’elle ne se reproduise jamais.

Les libraires vous invitent à consulter

Les finalistes des Prix littéraires du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean 2019

Par publié le

Les finalistes des Prix littéraires du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean 2019 ont été dévoilés. Ces prix récompensent les auteurs de la région. Notons que l'auteur Jean Désy se retrouve en lice dans deux catégories. La 55e édition du Salon du livre se déroulera du 26 au 29 septembre 2019. Les lauréats seront révélés lors de la cérémonie d’ouverture du Salon du livre et ils recevront une bourse de 1000$ chacun.  Voici les finalistes dans les différentes catégories :  RomanAdolphus de He

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres