Bande de colons : une mauvaise conscience de classe

Éditeur LUX
Collection : Lettres libres
Paru le
Papier ISBN: 9782895963370
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782895967996
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782895969891
Disponibilité en librairie :
Quantité

Le colon, figure mitoyenne qui ne se trouve ni dans la position invivable du colonisé ni dans celle, indéfendable, du colonisateur, est généralement relégué au statut de figurant du récit colonial. Complétant le diptyque de Memmi, Alain Deneault révèle ici l’idiot utile, voire indispensable, de l’accaparement du territoire, une figure qui n’existe qu’en solidarité absolue avec la classe qui le domine, mais dont l’impuissance politique et économique l’autorise à s’identifier, lorsque opportun, au colonisé. Le décor où Alain Deneault campe son personnage : le Canada. Coincé entre un passé colonial qu’il veut oublier et un essor républicain sans cesse ajourné, ce territoire qu’on appelle « pays » n’excelle que dans la médiocrité de ses politiques d’extrême centre, mais il livre à la pensée politique un objet d’importance : la condition du colon qui fut celle de la majorité de sa population et qui le reste de mille façons inavouées.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Philippe Fortin, librairie Marie-Laura

    C’est un Alain Deneault autrement plus hargneux que par le passé que nous retrouvons ici pour décrier avec force les tenants et aboutissants de cette figure délaissée que serait le colon, sorte d’hybride entre le colonisateur et le colonisé dont l’orgueil et les tares ne seraient pas sans rappeler certains traits observables chez la classe moyenne contemporaine. Revisitant avec une sévérité qui atteint de nouveaux sommets l’histoire du Canada, Deneault dénonce vaillamment le caractère factice de l’identité canadienne, les artifices ayant mené à son érection, son mercantilisme éhonté ainsi que les multiples visages de l’aliénation qui serait la nôtre. Un titre qui ne réconcilie personne, mais qui laisse néanmoins songeur.


Les libraires vous invitent à consulter

Les finalistes du Prix des libraires du Québec 2021

Par publié le

L’Association des libraires du Québec (ALQ) a fait connaître les finalistes du Prix des libraires du Québec dans les catégories Bande dessinée, Essai, Poésie et Roman-Nouvelles-Récit. Toujours très attendue par le public et le milieu littéraire, la liste des œuvres en compétition est maintenant composée de 24 titres.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres