Avenir Dégagé, Entretiens 1959-1993

Éditeur L'HEXAGONE
Paru le
Papier ISBN: 9782890067837
Disponibilité en librairie :
Quantité

Gaston Miron n'a cessé de s'expliquer et de se raconter tout au long de sa vie. Marie-Andrée Beaudet et Pierre Nepveu proposent ici une sélection des nombreuses entrevues que le poète a accordées à la presse écrite et électronique. Ces entretiens permettent de retracer l'évolution de son personnage public, depuis le modeste éditeur de la « jeune poésie canadienne » jusqu'à l'écrivain reconnu internationalement. On l'entend débattre de la situation culturelle du Québec, du statut de la langue française, du combat politique. S'il met du temps à accepter de parler de sa pratique poétique, ses propos, quand il y vient, et particulièrement ses échanges avec son traducteur Flávio Aguiar, s'avèrent une véritable leçon d'écriture. Il rappelle aussi le souvenir d'écrivains qu'il a connus : Alain Grandbois, Jean-Jules Richard, Alfred DesRochers. On retrouve dans ces entretiens la parole généreuse du poète, aimant rire et chanter, et toujours prêt à évoquer ses origines, sa famille, ses amitiés, ses amours - bref, on entend la voix vive de Gaston Miron.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Ian Lauda, librairie Le Fureteur

    En ouvrant ce livre, nous assistons à une rencontre autant avec l’homme privé qu’avec la figure publique que fut Gaston Miron. Les thèmes majeurs de l’œuvre s’y retrouvent: le temps, la création, l’édition, la langue et le langage, l’amour, les préoccupations identitaires, etc. Autant de leitmotivs, d’obsessions cycliques, de fantômes perpétuels… L’approche que propose la forme de l’entretien est intéressante. La spontanéité et l’honnêteté du ton permettent au lecteur de déceler l’intensité du personnage, comme dans ce passage où est souligné l’un des desseins de la poésie de Miron: «Faire accéder à la dignité

    poétique, par exemple, tous les mots nouveaux, tous les mots archaïques même, les néologismes et aussi toutes les inventions de mots que charrie le Québec depuis deux cents ans.»


Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres