Autopsie d'une femme plate

Éditeur XYZ
Paru le
Chercher Par:
Quantité
Papier Disponibilité ISBN: 9782897720544
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782897720568
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782897720551
Offrir en cadeau numérique

« J’aime quelqu’un d’autre. » Ma tête s’est remplie de sang. Mes yeux, sous la poussée, ont vibré dans leur orbite ; quelques millilitres de plus et ils s’exorbitaient. Ça m’a paru tellement insensé que j’ai jeté un œil à la télé en souhaitant que les mots viennent d’ailleurs. Mais les deux vedettes qui essayaient de fourrer un poulet au prosciutto riaient à gorge déployée. Elles ne parlaient pas de désamour. « Diane… je voulais pas… c’est pas toi, mais… ouffff… » Ainsi débute Autopsie d’une femme plate, le récit de Diane Delaunais, 48 ans, délaissée par son mari quelques jours avant les festivités marquant leur vingt-cinquième anniversaire de mariage pour aller vivre une histoire d’amour avec « quelqu’un d’autre (sexe non déterminé, mais prévisible) », assurément plus jeune. Une histoire banale? Pas vraiment... puisqu’elle est racontée par Marie-Renée Lavoie avec le sens de l’observation et la grande vivacité d’esprit qu’on lui connait, le tout agrémenté d’une bonne dose d’humour et de tendresse.

Les libraires craquent

  • Ce roman est brillant ! par la librairie Verdun (Librairie de)

    Marie-Renée Lavoie nous raconte l’histoire touchante de Diane, tout près de la cinquantaine, et qui va voir son couple se défaire à l’aube de leur 25e anniversaire!

    Marie-Renée voit juste avec le ton apporté dans ce nouveau roman, autre virage dans la bibliographie de l’auteure. Elle aborde avec tendresse et honnêteté le sujet de la séparation avec aplomb et humour. Ce roman est brillant, il nous fait réfléchir sur la fragilité du couple, mais aussi sur la liberté de chacun et la nécessitée de rester soi-même!

    L’auteure de “La petite et le vieux” nous propose ici un roman surprenant par son thème et le ton amené… mais pas tant que ça, au fond! Comme quoi on grandit toujours un peu plus grâce aux expériences que nous apporte la vie.


  • Commenté dans la revue Les libraires par Billy Robinson, librairie de Verdun

    Diane, quarantenaire, voit son petit monde être chambardé lorsqu’elle est larguée par son mari… Prémices plutôt simplistes pour un roman fort surprenant! Marie-Renée vise juste avec le ton apporté. Autre virage dans la bibliographie de l’auteure : elle aborde avec tendresse et honnêteté le sujet de la séparation, le tout avec aplomb et humour. Un roman brillant, qui nous fait réfléchir sur la fragilité du couple, certes, mais aussi sur la liberté de chacun et la nécessité de rester soi-même. De beaux petits clins d’œil à ses romans précédents, ici et là, ajoutent au plaisir! Ne boudez pas le vôtre. Lisez ce beau roman!

Les libraires vous invitent à consulter

12 livres québécois qui présentent des femmes qui s’affirment

Par publié le

PAR LA LIBRAIRIE IMAGINE (LAVAL) Libraire : Julie Bourcier   1. Les superbesMarie Hélène Poitras et Léa Clermont-Dion (VLB éditeur)Le succès féminin reste, encore aujourd’hui, un sujet qui dérange, qui déstabilise, qui oblige souvent les femmes à justifier leurs actes, leurs choix, leurs motivations. Les superbes reste, à ce titre, un ouvrage tout à fait pertinent qui, à travers une multitude de voix féminines (et quelques-unes masculines), nous enjoint de réfléchir à la perception qu’a la so

Ces auteurs attendus

Par publié le

Marie-Renée LavoieAutopsie d’une femme plate (XYZ)Alors qu’elle a 48 ans, Diane voit son mariage s’écrouler. Après vingt-cinq ans de vie commune, son mari la quitte pour une femme plus jeune. Après avoir notamment écrit une série jeunesse (« Zazie »), l’auteure qui nous avait charmés avec La petite et le vieux signe une œuvre sensible et drôle sur les aléas de la vie, qui est tout sauf plate.   Geneviève LefebvreToutes les fois où je ne suis pas morte (Libre Expression)Trois jours après les at

Vous aimerez peut-être...

X