Autoportrait au revolver

Éditeur HURTUBISE
Collection : América
Paru le
Papier ISBN: 9782897230173
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782897230180
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782897230197
Disponibilité en librairie :
Quantité

Ce serait l'histoire d'un garçon fou et mélomane, Jude, qui embaume la beauté et fait chanter l'univers par ses toiles, à travers les couleurs et la lumière. Mais aussi celle d'Angélique, obèse, beaucoup. Ce qu'elle sait faire de mieux, Angélique, c'est de prendre les gens dans ses bras. Elle le fait chaque jour pour chacun des vieux enfermés dans la résidence privée miteuse où elle travaille comme préposée, même s'il pue, même s'il lui bave dessus, même s'il répond par une claque ou une insulte. C'est qu'elle a l'amour en elle, Angélique. Ces deux-là pourraient tomber amoureux. Mais ce n'est pas vraiment tout, car ce serait aussi l'histoire de Keith, qui abuse de la vulnérabilité d'Angélique; de Joseph, un vieil Amérindien qui semble avoir tout vu, tout su et tout accepté; de Nathalie, qui n'a pas su apprendre à vivre avec tout ce mal niché au fond de son âme; de Ringo, le batteur des Highway Riders qui a perdu sa belle June ? aux mains parfaites et qui chantait I'm sorry de Brenda Lee comme personne ? tout en se perdant lui-même.

Les libraires craquent

  • Coup-de-poing par la librairie Les libraires

    Reconnue pour ses portraits sensibles des parias de notre société, Marie
    Christine Bernard continue dans cette veine, nous présentant un fou mélomane et une obèse, ainsi que les gens qui gravitent autour d’eux. Un roman coup-de-poing.


  • Commenté dans la revue Les libraires par Shannon Desbiens, librairie Les bouquinistes

    Ce livre présente plusieurs personnages dont l’existence semble plongée dans la noirceur et le désespoir. L’un est fou, l’autre obèse, le suivant a perdu l’amour de sa vie et ainsi de suite. Parfois, la vie nous est présentée comme un vernis de beauté qui cache quelque chose de plus sombre. Ici, c’est l’inverse : ces personnages imparfaits qui semblent ne plus avoir d’espoir de salut se rattachent malgré tout à l’amour et à la beauté, et trouvent dans leurs vies de petites parcelles de lumières. Un récit touchant et riche en impressions qui reste en tête longtemps après avoir déposé le livre…

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres