Automobile club d'Égypte

Éditeur ACTES SUD
Paru le
Papier ISBN: 9782330027445 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 4 à 8 semaines ouvrables
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782330031824
Numérique - PDF Protection: Adobe DRM ISBN: 9782330031831

En cette fin des années 1940, sous les pales des ventilateurs de l'Automobile Club du Caire, l'Égypte des pachas et des monarques flirte avec aristocrates et diplomates de tout poil, pour peu qu'ils soient européens. Régulièrement, Sa Majesté le roi honore de son éminente présence la table de poker. Extravagance, magnificence et décadence qui s'arrêtent aux portes des salons lambrissés. Dans les communs, une armada de serveurs et d'employés venus de Haute-Égypte et de Nubie s'escriment à satisfaire les exigences de l'inflexible El-Kwo, le chambellan du roi. L'esclave du monarque est aussi le chef suprême des employés de tous les palais royaux, qui régente dans ses moindres détails leur misérable existence et se délecte à professer l'an de la soumission.Parmi ses « sujets » : Abdelaziz Hamam, descendant d'une puissante famille ruinée, venu au Caire dans l'espoir d'assurer l'éducation de sa progéniture. À suivre les chemins contrastés qu'empruntent ses enfants, on découvre les derniers soubresauts de l'Égypte pré-nassérienne : morgue des classes dominantes, dénuement extrême des laissés-pour-compte, éveil du sentiment nationaliste. De toute part l'édifice se lézarde, et dans le microcosme de l'Automobile Qub, où le visage noir charbon d'un domestique ajoute une touche d'élégance au décorum, frémissent les temps futurs et l'explosion révolutionnaire qui va embraser le pays.Engagé et humaniste comme jamais, Alaa El Aswany renoue ici avec les récits populaires et hauts en couleur de l'irrésistible Immeuble Yacoubian et désigne inlassablement la seule voie juste pour son pays : une démocratie égyptienne à construire.

Les libraires craquent

  • Notre libraire Éliane vous recommande ce livre par la librairie Exèdre (l')

    Éliane a beaucoup aimé le ton de l'auteur ainsi que l'histoire captivante. À lire !

  • Le meilleur de 2014 par la librairie Les libraires

    À la veille de la période nassérienne, le quotidien des employés de ce club sélect, géré par les Anglais, fréquenté par le roi, où règne une terreur toute coloniale.
    Yves Guillet, Librairie Le Fureteur


  • Commenté dans la revue Les libraires par Yves Guillet, librairie Le Fureteur

    Vous aviez aimé L’immeuble Yacoubian? Vous ne serez pas déçu par ce nouveau roman d’Alaa El Aswany. Le Caire, les années 40. L’institution en question, un club privé que le roi fréquente, est gérée d’une main de fer par l’occupant anglais et ses sbires locaux. Y travaille une flopée d’Égyptiens qui doivent effectuer leurs tâches de manière irréprochable. Qui sont-ils? Comment vivent-ils dans la vie de tous les jours? Et au boulot, là où une certaine hiérarchie règne entre eux? Ce microcosme est un excellent prétexte pour faire état de la société cairote, de ses traditions, de ses tensions, de ses secrets politiques, d’autant que l’auteur nous situe ici à la veille des grands bouleversements qu’apportera l’époque de Nasser. On prend un pur plaisir à voir de l’intérieur tous ces jeux que sont les relations entre les êtres, surtout lorsqu’ils se déroulent dans une société aux codes rigides, comme l’était la nôtre à la même époque.


Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres