Autobiographie de l'étranger
Disponibilité en librairie : | Quantité |
Partie du Québec depuis dix-sept ans, Marie-Ève Lacasse s’interroge sur les raisons pour lesquelles elle s’est sentie bien souvent « à côté ». Ces marges, c’est à travers l’écriture qu’elle les investit, en explorant son passé et en étudiant de manière sensible cet universel sentiment d’étrangeté. Sans compromis, elle questionne son rapport au corps, à la sexua-lité et à l’amour pour tenter de comprendre le monde qui l’a faite. Vibrant hommage à la littérature, à son pouvoir d’émerveillement et de consolation, ce récit sonde nos territoires intérieurs et nos liens avec les êtres qui tantôt nous protègent, tantôt nous condamnent.
Les libraires craquent
-
Commenté dans la revue Les libraires par Marie-Hélène Nadeau, librairie Poirier
Avec ce cinquième livre, l’autrice de Peggy dans les phares explore sous de multiples facettes la problématique des frontières, en commençant par celles du récit. De nature fortement autobiographique, l’histoire est visiblement celle de Lacasse. Partie vivre en France à l’âge de 17 ans pour fuir le monde morne des banlieues québécoises, la jeune Marie-Ève est dès lors plongée dans un éternel entre-deux. Entre soi et les autres, la normalité et les marges, l’ici et l’ailleurs, toutes des dynamiques complexes que l’écriture de Lacasse traduit admirablement, avec adresse et sensibilité. Véritable éloge de l’ailleurs, ce récit soulève pourtant une question paradoxale?: arrive-t-on vraiment à se détacher complètement de sa terre natale??
Les libraires vous invitent à consulter
Nos 25 livres préférés de 2020
Par Les libraires publié le 15 décembre 2020
C’est avec une subjectivité pleinement affirmée que certains membres de l’équipe de la revue Les libraires et de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, connue sous la bannière Les libraires, vous ouvrent une partie de leur intimité littéraire : leurs cinq livres favoris de l’année 2020. Force est d’admettre que les œuvres québécoises sont celles qui sont les plus nombreuses à avoir fait chavirer nos cœurs et nos méninges!
Lire l'articleMarie-Ève Lacasse : Le difficile pari de l’exil
Par Isabelle Beaulieu publié le 11 mai 2020
Dans son roman Autobiographie de l’étranger, Marie-Ève Lacasse n’épargne aucune solitude. Pas plus celles de la mère et de l’amoureuse que celles de l’enfant et de l’exilée. On demeure par-dessus tout un étranger, surtout face à soi-même.
Lire l'articleSuis-je satisfait de ma vie?
Par Dominic Tardif publié le 14 avril 2020
Marie-Ève Lacasse raconte sa vie entre deux mondes – le Québec et la France – dans Autobiographie de l’étranger.
Lire l'articleNos favoris de la saison
Par Isabelle Beaulieu publié le 14 avril 2020
1) Cette petite lueur Lori Lansens (trad. Lori Saint-Martin et Paul Gagné), Alto, 368 p., 28,95$ Après Les égarés, Lori Lansens campe cette nouvelle histoire en 2024, en Californie, à une époque où la droite religieuse règne, ce qui ébranle les droits et les acquis. Rory et Feliza, deux adolescentes, se cachent alors qu’elles sont […]
Lire l'article