Aujourd'hui l'abîme

Éditeur PEUPLADE (LA)
Collection : ROMAN
Paru le
Papier ISBN: 9782923530819
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782923530864
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782923530871
Disponibilité en librairie :
Quantité

S'embarquant pour une traversée transatlantique en solitaire, un homme quitte la finance et du même coup son patron John Edward Forese, « mystère opaque », le plus grand homme d'affaires de la planète. Avec le soleil comme seul repère et avec Alice comme interlocutrice à Paris, questionnant le ciel comme le font Anaxagore et les iguanes du Mexique, Pascal pose consciencieusement un oeil critique sur une société agrippée aux hautes technologies et à une finance éthérée, art considéré comme l'« une des expressions du beau et de la souffrance ». Mûr pour un changement de perception, il retrace l'histoire de la fascination des hommes pour le vide. De l'étude de l'éther par les philosophes de l'Antiquité à Einstein,des ciels de Van Gogh aux monochromes de Klein, des logiciels de spéculation boursière à Google, il dresse le tableau d'une époque, éclaircit les secrets de l'édifice mondial.

Les libraires craquent

  • À lire loin de la ville par la librairie Éditions Vaudreuil

    Cette lecture m'a rappelé la trilogie d'Éric Plamondon, par le style. À suggérer à un lectorat masculin.


  • Commenté dans la revue Les libraires par Marie Hélène Vaugeois, librairie Vaugeois

    Parti en mer pour être difficilement retraçable, Pascal tente de comprendre les mystères de l’éther et de son patron John Edward Forese, grand manitou de la finance mondiale. D’Anaxagore, un philosophe grec, à Steve Jobs; de Vincent Van Gogh à Yves Klein, sans oublier les iguanes du Mexique, le narrateur cherche dans les documents du requin de la finance son truc pour ne jamais se tromper dans ses spéculations. Pour ce faire, Pascal communique avec son amoureuse restée à Paris. Ensemble, ils réfléchissent sur les grands philosophes, revisitent plusieurs grandes périodes historiques et se rappellent leur visite dans un des domaines de JEF. Un roman fouillé, instruit, qui traverse l’histoire du monde pour percer le secret d’un seul homme.

Les libraires vous invitent à consulter

Jérôme Baccelli : Interroger les étoiles

Par publié le

Jérôme Baccelli est un Français qui vit en terre d’Amérique, in California. En août dernier, les éditions chicoutimiennes La Peuplade publiaient Aujourd’hui l’abîme, un livre inclassable qui parle de l’attirance humaine pour ce qui est intangible. Science, philosophie et art s’entremêlent pour approcher l’insaisissable, et c’est vers le ciel que notre tête pivote pour interroger cet abîme avalant qu’est l’infini. Entre la peur du vide et l’insatiable soif de comprendre, Jérôme Baccelli sonde l’i

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres