Au Piano

Éditeur MINUIT
Paru le
Papier ISBN: 9782707318121
Disponibilité en librairie :
Quantité

La pratique professionnelle du piano suppose une discipline stricte. Elle exclut tout divertissement susceptible d'éloigner l'artiste de son clavier. Pourtant il aimerait, lui aussi, jouir de la lumière du monde, de la douceur de vivre, de la tiédeur de l'air et de l'amour des femmes. Eh bien non : mort ou vif, le pianiste se doit d'abord à son public.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Christian Desmeules, librairie Pantoute

    Après Je m’en vais (Goncourt 2000), Jean Échenoz nous revient encore une fois avec style. Dans Au piano, on suit à la trace Max Delmarc, un pianiste de concert angoissé, surveillé, condamné. Dans son sillage : des femmes de chair ou de souvenirs, de l’alcool coupable et beaucoup de musique. Et comme toujours chez Échenoz, on est mobile, on arpente Paris, ses rues, ses parcs, ses allées. Du boulevard des Italiens au Purgatoire (avec vue sur Paris), en passant par Iquitos en pleine jungle amazonienne, puis retour sur Paris, en « zone urbaine » toujours, le pianiste d’Échenoz est en cavale, en mouvance perpétuelle. Il s’anime sous nos yeux avec cette prose légèrement ironique et détachée, ces phrases absolument parfaites qui ont fait la marque de leur auteur depuis vingt ans déjà. On referme le livre avec dans les yeux une lueur de curiosité étrange : qui sont ceux qui nous entourent ? C’est la redoutable et équivoque manière Échenoz. Et on en redemande.


Les libraires vous invitent à consulter

Jean Echenoz reçoit le Prix de la BnF

Par publié le

Autour de Jean Echenoz flotte depuis longtemps une aura hautement littéraire : adulé par les étudiants pour son style minimaliste mais empreint de figures de style, consacré par ses pairs à l’occasion de remises de nombreux prix (Goncourt, Médicis, Novembre, etc.) et aimé du public notamment pour ses astucieux jeux de mots et son vocabulaire toujours […]

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres