Au nom de l'enquête

Éditeur ACTES SUD
Collection : Actes noirs
Paru le
Papier ISBN: 9782330128395
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782330128401
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782330128418
Disponibilité en librairie :
Quantité

Septembre 1938. La police de Lublin découvre le cadavre d'une jeune domestique. Aniela Biernacka a été violée et étranglée. Seul élément saillant : les mystérieuses sécrétions qui maculent le corps de la victime. Un an plus tard, en pleine invasion allemande, une autre Aniela trouve la mort dans des circonstances similaires. Ces deux meurtres irrésolus ne laissent pas de repos au commissaire Zyga Maciejewski. Déterminé à poursuivre son enquête coûte que coûte, il accepte de rejoindre la Kripo, la police allemande, devenant de fait un collabo, frappé d'opprobre. Mais il est également recruté par la Résistance polonaise, qui entend mettre à profit à la fois ses contacts dans les milieux interlopes et son accès direct aux autorités ennemies.Pour traquer le meurtrier qui l'obsède, Zyga arpente une ville en proie à la terreur et défigurée par l'occupant, qui y a établi un ghetto et le camp de concentration de Majdanek. À une époque où le crime est dans l'ordre des choses, le commissaire, mi-héroïque, mi-cynique, s'obstine à faire régner la justice. Ou du moins sa justice.Cette enquête riche en rebondissements est aussi une plongée fascinante dans les eaux troubles de l'histoire de la Pologne, une exploration de la zone grise qui se crée en temps de guerre à travers le destin de personnages aux prises avec leurs limites et leur soif de vérité.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Christian Vachon, librairie Pantoute

    Tout un défi d’exercer son métier en temps troubles, guerre ou épidémie, alors que les entraves se multiplient, surtout pour un policier résolu comme le commissaire Zyga Maciejewski ! N’ayant pas réussi à identifier, à l’automne 1938, un an avant l’occupation allemande de Lublin, l’assassin d’une jeune servante, et sachant que le meurtrier tuera encore et encore — et il le fera —, le limier polonais parvient à rester en service, au risque d’être traité de collabo, et à poursuivre son enquête, jouant les trouble-fêtes pour ses nouveaux employeurs nazis. Marcin Wronski nous entraîne dans un périlleux univers, semé de dialogues tranchants, de propos délicieusement dérangeants, subversifs même, un univers environné de zones grises où tous, conquérants allemands ou brigands juifs, patriotes polonais ou combattants communistes, ont quelque chose à se reprocher.


Les libraires vous invitent à consulter

Autour du polar historique, ou ces crimes conjugués au passé...

Par publié le

Qu’est-ce qu’un roman policier historique? Même si nous en trouvons quelques rares exemples sous la plume d’auteurs d’antan comme Agatha Christie, John Dickson Carr, Nicholas Meyer et autres, ce sous-genre très populaire a vraiment gagné les faveurs du grand public après la publication du best-seller Au nom de la rose, d’Umberto Eco.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres