Au milieu du monde
Disponibilité en librairie : | Quantité |
Le sous-titre de ce livre pourrait être : portrait du peintre en jeune poète. En effet, les poèmes rassemblés ici sont le fait d'un jeune homme, écrits entre 16 et 18 ans. Il n'avait pas encore de vie de peintre mais une intuition artistique certaine. Il ne savait pas alors qu'il consacrerait sa vie à l'art. On le sait, Marc Séguin est un touche-à-tout : peinture, roman, cinéma sont déjà des faits reconnus. Et voilà que pointe un jeune poète révolté par le monde et subjugué aussi bien par sa beauté. On trouvera une grande liberté dans ces poèmes qui annoncent tant soit peu le peintre.
Les libraires vous invitent à consulter
Marc Séguin : Celui qui explore la nature humaine
Par Josée-Anne Paradis publié le 19 octobre 2020
Marc Séguin est un artiste de renommée mondiale : ses œuvres sont exposées à New York notamment, mais font également partie de collections privées et des collections du Musée des beaux-arts de Montréal et du Musée national des beaux-arts du Québec. Des œuvres au caractère fort, aux couleurs souvent contrastantes, au look déstabilisant, brut.
Lire l'articleNos 20 couvertures préférées de 2017
Par Les libraires publié le 14 décembre 2017
Suffit d’entrer en librairie pour être happé par des milliers de livres. Parfois, notre regard se pose plus longuement sur l’un d’entre eux, frappé par la beauté ou l’originalité de la couverture. C’est ce travail d’exception d’éditeurs, d’illustrateurs, de photographes et de graphistes que nous souhaitons saluer en cette période festive. Le choix fut terriblement […]
Lire l'articleMarc Séguin : Écrire à l'abri
Par Claudia Larochelle publié le 11 décembre 2017
« Mettons que j’ai écrit de la m… – là, ça ne me dérangerait pas du tout que tu me le dises. OK? » C’est avec ces mots, me regardant droit dans les yeux, que Marc Séguin a brisé la glace en entrevue. Quelques personnes qui connaissent l’artiste m’avaient déjà parlé de son humilité sincère et des doutes qu’il cultive envers son écriture. Et pourtant. À mon avis, Les repentirs, son quatrième opus – de loin son plus personnel – s’avère son meilleur.
Lire l'article