Attraction Terrestre

Éditeur ALTO
Paru le
Papier ISBN: 9782923550565
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782896940493
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782923550572
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

L’un est embaumeur, fils de médecin qui, à défaut de pouvoir soigner les vivants, s’est engagé à soigner les morts. L’autre est un pianiste malade qui partage sa solitude avec les spectres d’une gloire passée. Le premier habite un immeuble où logent plein de choses tranquilles, des centenaires qui ont la manie de l’autobiographie. Le second se cloître dans une maison austère où même le soleil refuse d’entrer. L’un hésite entre deux femmes. L’autre, entre emphysème, polyarthrite rhumatoïde et parkinson. L’un rêve, l’autre tremble. La rencontre est inévitable.Le jour où notre croque-mort philosophe égare le mystérieux manuscrit d’un locataire, le pianiste le récupère de justesse. Commence alors un chassé-croisé qui les mènera du port au café, du café au parc, du parc à la maison sans soleil puis au piano où l’amour, la vie, la mort et tout le reste régleront leurs comptes. Pétri d’humour fin, d’absurde, d’une tendresse généreuse pour les vivants et les disparus, Attraction terrestre célèbre à sa façon le bonheur d’exister sur terre.

Les libraires craquent

  • Humour et absurdité par la librairie Moderne

    Que peuvent bien avoir en commun un pianiste célèbre et un embaumeur? De prime abord, rien! Le hasard mettra le premier sur la route du second dans une course folle pour retrouver un manuscrit égaré malencontreusement.
    Un roman bien écrit où se côtoient la vie et la mort, mais surtout, l'humour et l'absurde. À lire!

    Louise Végiard


  • Commenté dans la revue Les libraires par Isabelle Beaulieu, librairie Les libraires

    Attraction terrestre nous conduit chez un embaumeur épris d’une femme qui l’ignore, alors que l’homme vit plutôt avec une autre, dont il ne sait que penser. En parallèle, nous faisons la connaissance d’un pianiste égaré par la perte de ses capacités, obligé de reconsidérer sa carrière. À un moment du récit, la rencontre de ces deux personnages provoquera un dialogue délicat sur l’amour déçu et les aspirations inaccessibles. Être embaumeur, c’est côtoyer la mort chaque jour, mais ce peut être aussi le moment privilégié de la dernière rencontre où l’on prépare le corps afin qu’il assiste à sa dernière réception. À cet égard, le thanatopracteur recherche aussi l’infime éclair que l’on pourrait appeler l’âme. Et qu’on a le bonheur d’apercevoir dans l’écriture d’Hélène Vachon.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres