Ascendant (L')

Éditeur GALLIMARD
Collection : BLANCHE
Paru le
Papier ISBN: 9782070149087
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

Le narrateur, à la demande d'une psychiatre, raconte les événements qui, en l'espace de cinq jours, ont dévasté sa vie. Tout commence lorsque ce vendeur de téléphones mobiles apprend le décès de son père, avec lequel il entretenait des rapports très lointains. Afin d'organiser les obsèques, le jeune homme se rend dans la petite ville où vivait le défunt et s'installe dans la maison paternelle. Il fait alors une découverte terrifiante qui le plonge, au fil d'un enchaînement insidieux de faux pas, dans une situation cauchemardesque.
On retrouve ici ce qui faisait la force du premier roman d'Alexandre Postel : une narration implacable et ironique, qui donne au récit la forme d'une tragédie. Le sentiment de culpabilité, au centre du texte, génère une atmosphère trouble et inquiétante : jusqu'à la dernière ligne, le lecteur hésite entre l'empathie, la révolte et l'effroi.

Les libraires craquent

  • Les libraires craquent! par la librairie Les libraires

    « Mais qu’a-t-il donc fait, ce jeune homme, pour devoir se confesser ainsi à un psychiatre? Ce n’est sûrement pas à cause de ses relations plutôt distantes avec son père. Ce n’est pas non plus parce qu’il s’est empressé de régler les formalités après le décès dudit paternel. Ce ne peut pas être non plus à cause de l’horreur qu’il a découvert dans la cave de cette maison, acquise après la mort de sa mère, où, les rares fois où il le visitait, son père l’empêchait de descendre en trouvant toutes sortes de prétextes. Après tout, ce n’est pas lui le responsable de cette abomination! Alors, quoi? Qu’a-t-il donc fait? Dans ce deuxième roman, l’écrivain français Alexandre Postel poursuit son autopsie de la culpabilité, fausse, supposée ou vraie. Fascinant! »
    André Bernier L’Option (La Pocatière)

Les libraires vous invitent à consulter

Alexandre Postel : Un crime en héritage

Par publié le

Alors qu’il remportait en avril le prix Québec-France Marie-Claire-Blais pour Un homme effacé, déjà couronné du Prix Goncourt du premier roman, son second ouvrage, L’ascendant, arrivait sur les rayons. Avec ces deux histoires d’hommes qui, face à l’absurde adversité, laissent le chaos s’emparer de leur destin, Alexandre Postel a retenu notre attention, alors que nous, nous retenions notre souffle.

Alexandre Postel remporte les éloges

Par publié le

L'association Lecture en Tête, créée en 1992 et ayant comme objectif de promouvoir la lecture auprès du plus large public, a décerné samedi le 30 janvier son Prix littéraire du 2e roman à Alexandre Postel pour L’ascendant. C’est sous la présidence de Sorj Chalandon que le jury a récompensé cet épatant roman psychologique. Le 1er mai prochain, lors du Festival du premier roman et des littératures contemporaines de Laval (France), Postel recevra les 2000 euros qui accompagnent ces éloges et partic

Les choix estivaux du Goncourt

Par publié le

Après les choix printaniers du Renaudot, voici les choix estivaux du Goncourt. La sélection a été dévoilée au même moment que la remise du prix Goncourt de la biographie, qui a été attribué cette année à Jean-Christophe Attias pour Moïse fragile (Alma).   Voici donc 15 suggestions qui risquent de vous faire passer un bel été. Vassilis Alexakis, La clarinette (Seuil)Raphaëlle Bacqué, Richie (Grasset)Michel Bernard, Les Forêts de Ravel (La Table ronde)François Bellec, Le testament de Lapérouse (

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres