Après la disruption : innover en édition musicale

Éditeur BERGER
Paru le
Papier ISBN: 9782923786957
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782896780075
Numérique - PDF Protection: Adobe DRM ISBN: 9782923786964
Disponibilité en librairie :
Quantité

Lʼéditeur musical a l'habitude de sʼadapter aux exploitations musicales et aux cadres juridiques, ce qui fait de sa profession un univers multidisciplinaire dʼune grande complexité. Mais personne ne pouvait soupçonner que des usages innovants imposés de l'extérieur par des joueurs étrangers au monde musical viendraient, non pas révolutionner, mais littéralement disrupter l'accès aux marchés et la soutenabilité des modèles d'affaires traditionnels. Tous les partenaires du monde musical en sont venus à développer de nouvelles relations et méthodes de travail auxquelles les éditeurs musicaux doivent impérativement répondre par des pratiques innovantes dans l'intérêt de leurs artistes et de leurs ayants droit.

Cette nouvelle réalité ne remet pas en question l'indispensabilité de l'édition musicale au XXIe siècle. Au contraire. C'est pourquoi Daniel Lafrance tient à parler de sa vision et de son expérience dans ce livre dont l’objectif principal est de montrer quels changements structurels et relationnels sont intervenus et comment les éditeurs et autres intervenants du milieu peuvent s’adapter. Ce guide pratique s’adresse à tous ceux qui portent un intérêt pour l’édition musicale, qu’ils soient éditeurs, auteurs, interprètes, producteurs, avocats ou intervenants dans le milieu culturel.

Récipiendaire du prix SOCAN 2017, du prix Christopher-J.-Reed 2013 et de neuf Félix d’éditeur musical de l’année, Daniel Lafrance a fait ses études en anthropologie, en administration et en musique. Il commence sa carrière comme guitariste, puis compose et enseigne la musique ; il sera aussi manager d’artistes, directeur de tournées et producteur de disques. Depuis 1990, il se consacre exclusivement à l’édition musicale. Durant les 35 dernières années, il a siégé sur divers conseils d'administration (ADISQ, MUSICACTION, SODRAC, CINARS, CMRRA, Canadian Songwriters Hall of Fame) en plus de fonder et présider l'Association professionnelle des éditeurs de musique (APEM). Aujourd’hui, il représente le secteur de l’édition au sein de la Commission du disque et du spectacle de variétés de la SODEC et siège au conseil d’administration de Music Publishers Canada.

 

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres