Anarchiste et le diable (L'): Voyages, cabarets et autres récits

Éditeur LUX
Paru le
Papier ISBN: 9782895960263
Disponibilité en librairie :
Quantité

Découvrez ce qui se passe lorsque Norman Nawrocki et ses collègues de Rhythm Activism décident d'aller injecter un peu de rock'n'roll anarchiste canadien dans les veines de l'Europe. L'Anarchiste et le diable raconte, avec humour et lucidité, la fascinante histoire de cette tournée européenne. À la fois récit de voyage et journal personnel, on y découvre les dessous de la scène musicale indépendante, où la culture rebelle fait loi. Oscillant entre la réalité et la fiction, L'Anarchiste et le diable nous offre vingt-trois légendes urbaines mettant en scène celles et ceux qui représentent le nouveau visage balafré de l'Europe: le chômeur rêvant de jours meilleurs, l'immigrant, les marginalisés, jeunes ou vieux, qui vivent dans l'ombre. Dans un monde de fantasmes globalisés, ces gens reflètent une Europe en transition, marquée par les tensions politiques et raciales, anciennes et nouvelles, entre l'Est et l'Ouest, les rivalités futures et les cicatrices du passé. Entre les pages de son journal, l'auteur a glissé des lettres d'un oncle excentrique adressées à son père. Car voyez-vous, ce n'était pas une tournée comme les autres. Nawrocki allait profiter de l'occasion pour partir à la recherche de cet oncle... et de ses propres origines. « Je voudrais croire que ces histoires inspireront également d'autres visions, ne serait-ce que pour un moment, ce moment où la vérité et la fiction, la réalité et le rêve se fondent, ce moment où les rêves des étrangers, comme ceux de mes camarades, de mes amis et les vôtres, chers lecteurs, se forment, s'enracinent et grandissent. Joignez-vous à moi et au Diable, et que le cabaret commence. »

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par David Murray, librairie Monet

    À la fois récit d’une tournée européenne, journal personnel, recueil de nouvelles et regard critique sur l’industrie de la musique, cet ouvrage nous entraîne dans les dessous de la musique indépendante et, parallèlement, nous expose au visage balafré de l’Europe en donnant la parole aux exclus et aux marginaux, les laissés-pour-compte du monde moderne. Chevauchant entre réalité et fiction, Norman Nawrocki nous sert à la fois une peinture sociale crue et imagée, le portrait d’une scène rebelle et vivante, et les angoisses et les espoirs d’une Europe en mal de vivre. L’auteur et son groupe de

    «rock and roll anarchiste» nous démontrent qu’au-delà des considérations purement matérielles, certains croient encore que la musique peut être une force de changement.


Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres