Amour, le Sexe, les Hommes et les Femmes (L')

Éditeur DU ROCHER
Collection : Anatolia

Papier ISBN: 9782268047386 Épuisé : non disponible. 35.95$

Dans L'Amour, le Sexe, les Hommes et les Femmes, inédit qui compose la plus grande partie de cet ouvrage, D. H. Lawrence s'engage dans une réflexion puissante et inspirée sur l'essence de son sujet.

«Mais l'amour entre un homme et une femme, lorsqu'il est absolu, est double. Il est à la fois fusion en communion parfaite, et friction de pure sensualité. Dans la communion parfaite, je me rassemble en un tout. Et dans la passion pure et farouche des sens, un feu me renvoie à mon essentialité. Je suis arraché à la matrice dont je suis désormais séparé et distinct. Je deviens mon moi singulier, inviolable et unique, de même que les pierres précieuses sont peut-être devenues ce qu'elles sont après avoir été tirées du chaos d'une planète.»

Nature et écrits poétiques sont de courtes pièces sur des sujets variés, publiées après la mort de D. H. Lawrence, qui ont, entre autres, l'intérêt d'aborder les thèmes essentiels de son oeuvre : le besoin de se libérer des contraintes, de rompre le lien avec la mère, la solitude, une certaine misogynie, la recherche éperdue d'un équilibre entre des forces contraires, le rapport de l'humain et de l'animal, les mystères du cosmos, etc.

On trouve exprimées dans ce livre sauvage, traversé par l'élan spirituel d'une incantation païenne, le plus souvent avec un humour féroce et une totale liberté, les idées de l'auteur sur les sujets qui l'obsèdent, élaborées en théories provocantes, assorties d'anecdotes ou de souvenirs personnels liés à son enfance pauvre dans le pays minier du Nottinghamshire.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres