Alejandra, parfois

Éditeur TRIPTYQUE
Paru le
Papier ISBN: 9782890318458 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 5 à 14 jours ouvrables
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782890318472
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782890318465

extrait: Simplement se souvenir de l’existence des rivières, des montagnes, de son nom et de son corps qui s’absentent un peu plus chaque jour; malgré la pluie, elle avance direction Mémoire, franchit la distance qui la sépare des mots abandon, simplicité, au fond d’une barque aussi trouée que l’idée qu’elle se fait de la mort, le rouge de ses joues, sa bouche, cette façon d’entrouvrir l’horizon, de crier dans sa tête : « regardez-moi, enfin j’existe ».

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Guy Marchamps, librairie Clément Morin

    C’est un très bel hommage qui est rendu à la poète Alejandra Pizarnik dans ce livre de Dominic Gagné. Une belle réussite, sur le plan de l’évocation comme du style. La combinaison des deux s’avère parfois casse-gueule, car trop près du prosaïsme et de la description, mais Gagné évite ces écueils et offre un voyage bref, mais saisissant, dans le monde de cette âme torturée qui a marqué la poésie de langue espagnole. On sent que le poète a touché le coeur et vécu longuement avec les textes de Pizarnik. « Elle s’endort en comptant/les symptômes les verbes noirs/comme une forêt/rêver n’apaise pas la soif », dit-il, car, on le sait, la bataille avec les mots n’est jamais terminée avec Alejandra Pizarnik, elle qui a quitté le monde très jeune, à l’âge de 36 ans.


Mentionné dans ces thématiques

Les libraires vous invitent à consulter

Triptyque : 40 ans d'édition

Par publié le

Les éditions québécoises Triptyque existent depuis 40 ans. Il y a deux ans à peine, les éditions Nota bene rachetaient la maison et Jean-Michel Théroux devenait directeur littéraire après que Robert Giroux, en poste depuis 1980, lui a transmis le flambeau. Entre l’ancienne et la nouvelle garde, une histoire d’amour des mots qui se poursuit. […]

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres