À la table des hommes

Éditeur ALBIN MICHEL
Collection : Romans français
Paru le
Papier ISBN: 9782226322739
Disponibilité en librairie :
Quantité

Son obscure naissance au coeur d'une forêt en pleine guerre civile a fait de lui un enfant sauvage qui ne connaît rien des conduites humaines. S'il découvre peu à peu leur complexité, à commencer par celle du langage, il garde toujours en lui un lien intime et pénétrant avec la nature et l'espèce animale, dont une corneille qui l'accompagne depuis l'origine.À la table des hommes tient autant du fabuleux que du réalisme le plus contemporain. Comme Magnus, c'est un roman hanté par la violence prédatrice des hommes, et illuminé par la présence bienveillante d'un être qui échappe à toute assignation, et de ce fait à toute soumission.

Les libraires craquent

  • Une suggestion Littérature étrangère par la librairie Librairie Monet

    « En faisant évoluer le personnage central de la forme du cochon vers celle d'un enfant, Sylvie Germain pose les bases d'une métamorphose symbolique. Le cochon, animal rempli de sens, arraché à sa famille lors d'une explosion, va errer à travers la forêt, en quête de nourriture et entouré de la protection des autres animaux. C'est la première partie, fable onirique dont la beauté n'est perturbée que par le prédateur humain.

    Un matin, c'est un gamin blond qui se réveille. Adopté par les hommes, il découvre le langage, le rire, les pleurs, le rejet, l'amour, la colère. Les livres, aussi. Curieux, il va apprendre, s'éloignant de ses origines, approchant les humains. Deuxième partie aux échos réalistes.

    Genèse et apocalypse, magnifiées par la plume subtile et poétique de Sylvie Germain, par ses mots toujours justes, engendrent les questions : celles concernant l'identité, le rôle des langages, du savoir,… L'auteure, avant tout, parle de contradictions humaines, et rappelle que nous sommes probablement les plus cruels des animaux. » - Anne Baudinet

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres