À l'extrême du temps: poèmes

Éditeur DE L'HEXAGONE
Paru le
Papier ISBN: 9782896480142
Numérique - Pdf Protection: Adobe DRM ISBN: 9782896480159
Offrir en cadeau numérique
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

Me voici « à l'extrême du temps », de l'âge qu'entrave sans cesse la mesure, un âge qui s'ouvre d'autant à l'intemporel que le temporel prend de l'étroitesse, s'évertuant à faire suffoquer le désir.
 Voici le « depuis » d'une écriture de l'extrême. Depuis un promontoire où les signes de mon époque, de ma vie se manifestent, de même que la force toujours innocente du désir, désormais face à face avec l'intemporel communément appelé la mort. Là-bas, les âges se déploient ; ici, le mystère quelquefois fait trembler le souffle. Mon avenir espéré, singulier, se détache de l'aujourd'hui. Le défi du poème n'est pas de faire abstraction du périssable, mais de le transmuter, de le confier à sa « puissance d'espérance », disait Baudelaire.
De la sorte se sont imposés naturellement les trois axes de ce livre. Non sans que parfois certaines tonalités passent d'un axe à l'autre, s'entremêlent, ainsi que travaille la vie elle-même, qui tente de ne pas subir de règle lorsqu'elle s'enthousiasme.

 Fernand Ouellette

Fernand Ouellette, né en 1930, a reçu de nombreux prix prestigieux, dont celui du Gouverneur général du Canada à trois reprises, le prix David du gouvernement du Québec, le prix de la Fondation Émile-Nelligan et le Grand Prix international de poésie de langue française Léopold-Sédar-Senghor. Son œuvre compte une quarantaine de titres en poésie, en roman et en essai. Est paru en 2009, après L'Inoubliable (trois tomes), L'Abrupt (deux volumes).

Les libraires craquent

  • Sensible poésie par la librairie Les libraires

    Sa poésie inspirée et inspirante pénètre au coeur de l'essentiel, s'ancre dans le monde. Le grand Fernand Ouellette se livre ici avec sensibilité sur la vieillesse.

Les libraires vous invitent à consulter

Les éditions de l'Hexagone en difficulté

Par publié le

Fondées en 1953, les éditions de l’Hexagone, dont le poète Gaston Miron était une des têtes dirigeantes, sont en difficulté. Plusieurs écrivains québécois ont signé une lettre ouverte à l’actuel chef du Parti québécois et propriétaire de Québecor, Pierre-Karl Péladeau. L’Hexagone appartenant au groupe Québécor, les écrivains ont voulu sonner l’alarme quant à la réduction des publications et de la qualité éditoriale de la maison. Même si M. Péladeau s’est retiré des prises de décision de l’entrep

Le prix Gilles-Corbeil, le «Nobel québécois», ne sera pas attribué

Par publié le

La Fondation Émile-Nelligan, une société privée sans but lucratif, qui octroie le prix Gilles-Corbeil, considéré comme le Nobel de littérature québécois. Il consacre un écrivain d’envergure et l’invite à poursuivre son œuvre en lui décernant une bourse importante de 100 000 $. Le prix est décerné tous les trois ans. Comme le dernier a été remis en 2011 à l’auteur Victor-Lévy Beaulieu, l’année 2014 attendait son récipiendaire. Malheureusement, la fondation a déclaré devoir attendre en 2017 pour d

À l’extrême du temps

Par publié le

Le poète Fernand Ouellette a relevé le défi d’écrire un poème par jour, comme s’il s’agissait de son testament, se livrant avec sensibilité sur la vieillesse. Sa poésie inspirée et inspirante, maintes fois récom - pensée, pénètre au coeur de l’essentiel, s’ancre dans le monde.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres