A Ciel Ouvert

Éditeur SEUIL
Paru le

Papier ISBN: 9782020961578 Épuisé : non disponible. 29.95$

Sur le toit d'un immeuble de Montréal, une femme au teint de rousse se fait bronzer. Immobile sous les rayons, Julie O'Brien ne supporte pas la morsure du soleil : mais elle considère le traitement qu'elle s'inflige comme obligatoire.La beauté, chez Nelly Arcan, est en rapport avec la maltraitance. La beauté est une guerre. Et la guerre surgit lorsque Rose Dubois rejoint Julie sur ce toit brûlant. Rose est en coupe avec Charles Nadeau, un photographe de mode. Les deux femmes se lient, mais ne peuvent s'empêcher de projeter dans leur relation l'ombre de leurs peurs. Chacune peut repérer les traces de la chirurgie sur les lèvres ou les seins de l'autre.Un lien au scalpel. Et pendant que Charles manipule des photos sur son ordinateur, Julie et Rose se demandent laquelle est en trop, qui devra mourir.Dans un monde de harcèlement publicitaire où le corps des femmes est sans cesse déshabillé et exposé, brandi comme une marche à suivre et refondu par la chirurgie esthétique, l'amour semble glisser des doigts.C'est une histoire d'aujourd'hui, cruelle. C'est aussi une prouesse littéraire sans pareille. Un pur condensé de désenchantement et de colère.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Charles Quimper, librairie Pantoute

    Exit l’autofiction pour Nelly Arcan; elle revient à l’avant-scène avec À ciel ouvert, un roman dans lequel elle se déchaîne, retournant aux thèmes qui lui sont familiers: la quête éternelle de beauté, la dictature de l’apparence, la commercialisation du corps de la femme, les rapports amoureux et, oui, le sexe. C’est l’histoire de la compétition entre deux femmes pour le même homme, un triangle amoureux comme il y en a tant, mais sous la plume incisive d’Arcan. ce thème atteint de nouveaux sommets d’intelligence et de profondeur. Elle invite le lecteur à se questionner sur la responsabilité individuelle de chacun dans la conception du modèle féminin contemporain, elle s’en prend à la chirurgie esthétique, aux rôles sexuels dictés par la publicité, les médias et la pornographie. Qu’on aime ou pas Nelly Arcan, quoi qu’on pense de sa façon de parler et de son apparence, c’est un roman solide, écrit par l’un des meilleurs écrivains québécois, tous sexes confondus.


Les libraires vous invitent à consulter

Nelly Arcan présente son nouveau livre: À ciel ouvert

Par publié le

Révélée il y a six ans par son récit-événement Putain, Nelly Arcan poursuit sa remise en question des rapports traditionnels entre hommes et femmes dans une société obsédée par les images et les idées reçues.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres