221 B Baker Street

Éditeur CHERCHE-MIDI
Collection : THRILLERS
Paru le
Papier ISBN: 9782749117676
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours ouvrables

«Tous les amateurs de romans historiques, de Sherlock Holmes et d'énigmes intellectuelles vont adorer.»Matthew Pearl, auteur du Club DanteAu coeur des secrets du légendaire journal perdu de Conan Doyle.Octobre 1900, Londres. Après avoir reçu un étrange courrier, Conan Doyle se retrouve mêlé à la disparition de plusieurs jeunes filles dans les bas-fonds de la ville. Sur les traces d'un tueur en série, il demande l'assistance d'un de ses amis, l'écrivain Bram Stoker, auteur de Dracula.Janvier 2009, New York. C'est un grand jour pour Harold White : son article mettant en parallèle les exploits de Sherlock Holmes et la naissance de la médecine légale lui vaut d'être intronisé dans la prestigieuse association des «Baker Street Irregulars». C'est aussi un grand jour pour ladite association : Alex Cale, l'un de ses membres les plus renommés, vient de retrouver le «Saint-Graal» des fanatiques de Conan Doyle, le fameux tome perdu du journal intime de l'écrivain, couvrant les mois d'octobre à décembre 1900. C'est en effet à cette époque que Conan Doyle, après avoir fait mourir Sherlock Holmes sept ans plus tôt au grand dam de ses admirateurs, a décidé, pour une raison demeurée inconnue, de faire revivre le célèbre détective. Mais Alex Cale est assassiné avant d'avoir pu dévoiler le contenu du fameux journal et Harold, inspiré par l'art de la déduction de son illustre modèle, se lance sur la piste du meurtrier.Deux enquêtes à plus d'un siècle de distance, de mystérieuses correspondances, un formidable coup de théâtre. Avec ce premier roman passionnant, Graham Moore, s'inspirant de faits réels, nous offre un voyage fascinant dans le monde des collectionneurs et des obsessionnels de Sherlock Holmes, et met le lecteur à l'épreuve : saura-t-il résoudre l'énigme avant le héros ?

Les libraires craquent

  • Par Marie-Pierre Laëns par la librairie Pantoute

    Bien sûr, 221b Baker Street est la plus célèbre adresse de Londres. Or contrairement à ce que l’on supposerait de prime abord, ce roman ne met pas en scène Sherlock Holmes, mais bien son créateur, Arthur Conan Doyle.

Graham Moore y développe deux histoires dans deux espaces-temps, qui vont bien évidemment se percuter. La première se déroule en 1900 et met en scène Arthur Conan Doyle et Bram Stocker, rien de moins! Les deux auteurs emblématiques sont amenés à enquêter sur une série de meurtres. Les détails, nombreux et précis, campent avec succès le récit dans son époque, tout en fluidité, et offrent au lecteur, ravi, une belle reconstitution de l'ère victorienne, même si Graham Moore prend quelques libertés avec la réalité.

La seconde histoire s’ouvre en 2010 lors d’un congrès des Baker Street Irregulars — prestigieuse association —, à Los Angeles. Alex Cale, un des plus grands spécialistes mondiaux de Sherlock Holmes, prétend avoir retrouvé un journal d'Arthur Conan Doyle qu'on croyait disparu à jamais : celui-là même qui couvrirait le dernier trimestre 1900, et dans lequel, selon la légende, il développerait les raisons pour lesquelles il a ressuscité son héros. Dans le monde des BSI, tout n’est pas lisse, tant s'en faut, et Alex est retrouvé étranglé sans aucune trace du fabuleux journal! Un membre récent des BSI, Howard White, entame alors une enquête quasi initiatique. 

La construction du récit, qui alterne entre les deux époques, participe du suspense constant.

  • Par Marie-Pierre Laëns (suite) par la librairie Pantoute

    Les deux enquêtes sont menées à la Sherlock Holmes, et ce pour notre plus grand plaisir. Un très bon roman, qui met en scène et en filigrane l'ambiguïté des rapports entre un créateur et sa créature.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres