1re avenue

Éditeur ESPOIR EN CANNE
Collection : Conserve
Paru le
Papier ISBN: 9782924485095
Disponibilité en librairie :
Quantité

Certains jours, un écureuil écrasé dans un stationnement et une bonne chanson suffisent à tout remettre en question. C'est ainsi que Laura décide de mettre son quotidien et ses plans de côté pour prendre une pause. Elle fait alors escale dans le quartier Limoilou, où elle bouscule ses convictions et livre du bonheur, un pudding à la fois. Entre ses nouveaux colocs inquiétants et ses clients, parmi lesquels une femme enceinte à l'imagination fertile, un accro au gluten et des joueurs de poker qui portent un lourd secret, la pause sur la 1re avenue est bénéfique, mais pas toujours apaisante.

Les libraires craquent

  • Une suggestion Littérature Jeunesse par la librairie Monet

    Émilie Rivard signe ici son roman le plus personnel et sans contredit l’un des plus réussis. En plus de nous donner à lire la plume d’une auteure en pleine possession de ses moyens, 1re avenue met en scène une galerie de personnages plus vrais que nature. Laura, la protagoniste, est attachante dans ses contradictions et dans sa quête de soi. On croit à cette jeune adulte fraîchement sortie du cégep qui refuse la voie toute tracée qui s’offre à elle. Et on suit son cheminement avec intérêt, savourant ses bons coups et se désespérant de ses malheurs. Quant aux gens qui entourent Laura, ils démontrent de brillante façon la force de Rivard : sa capacité à créer des personnages secondaires vivants, crédibles et qu’on a l’impression de connaître. Un incontournable et un immense coup de cœur ! - Pierre-Alexandre Bonin.


  • Commenté dans la revue Les libraires par Pierre-Alexandre Bonin, librairie Monet

    Émilie Rivard est une auteure prolifique dont l’œuvre s’adresse avec succès à tous les groupes d’âge. Cette fois, elle vise un public plus vieux à la fin de l’adolescence. Elle leur propose une intrigue réaliste et prenante, dans ce qui est sans contredit son roman le plus personnel, et probablement le plus réussi. Elle met en scène une galerie de personnages attachants, et on a l’impression de les connaître tant elle parvient à les rendre vivants. On retrouve encore une fois l’humour d’Émilie Rivard, avec une touche plus mature et plus introspective, qui amène le récit à un autre niveau. Et quand on termine sa lecture, on a le sourire aux lèvres et une irrépressible envie de manger une grosse portion de pouding tout juste sortie du four! Dès 16 ans.

Les libraires vous invitent à consulter

Valérie Harvey dans l’univers d’Émilie Rivard

Par publié le

Comme on ouvre un livre pour le laisser nous emporter dans son monde, Émilie Rivard m’a accueillie dans le sien. Elle a d’abord accepté mon invitation à traverser le fleuve, « là où il se rétrécit », pour commencer notre rencontre à Lévis, où j’habite. Je l’ai ensuite suivie à Québec, pour parcourir avec elle les rues du quartier Limoilou où se déroulent les aventures de son dernier roman intitulé 1re Avenue.

Les finalistes du Prix Jeunesse des libraires du Québec 2018

Par publié le

Le 29 septembre dernier, les sept libraires spécialisés* en littérature jeunesse qui forment le comité de sélection du Prix jeunesse des libraires du Québec avaient annoncé la liste préliminaire des livres qui avaient particulièrement attiré leur attention au cours de la dernière année. Aujourd’hui, sur la scène du Carrefour du Salon du livre de Montréal, tout juste à côté de la Maison des libraires, Catherine Trudeau, l’ambassadrice de ce prix, a dévoilé en grande pompe les dix-huit titres fina

Prix Jeunesse des libraires du Québec 2018 : la liste préliminaire

Par publié le

Toujours très attendue, la liste préliminaire du Prix Jeunesse des libraires du Québec, vient d’être annoncée. Un comité de sept libraires spécialisés en littérature pour la jeunesse a déterminé trente-six titres parus entre le 1er septembre 2016 et le 31 août 2017 dans six catégories. Parmi ceux-ci, dix-huit seront retenus comme finalistes. Ils seront révélés le 15 novembre prochain lors du Salon du livre de Montréal. C’est à la fin du mois de février 2018 que seront connus les lauréats dans ch

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres