Une escroquerie légalisée : précis sur les paradis fiscaux

Éditeur ECOSOCIETE
Collection : Polemos
Paru le
Chercher Par:
Quantité
Papier Disponibilité ISBN: 9782897192631
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782897192655
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782897192648
Offrir en cadeau numérique

Lorsque les écoles se détériorent, qu’une clinique ferme, qu’un viaduc s’effondre, qu’un festival perd une subvention, c’est à cause des paradis fiscaux. Source d’inégalités croissantes et de pertes fiscales colossales, le recours aux paradis fiscaux par les grandes entreprises et les particuliers fortunés explique en grande partie les politiques d’austérité. «C’est légal!», claironnent les fautifs. En cinq chapitres d’une redoutable efficacité, Alain Deneault soulève la question politique de cette escroquerie légalisée. Comment les définir, quelles sont les conséquences dramatiques de cette spoliation et comment contrer cette loi des puissants? Il est urgent de mettre fin à ce mécanisme insensé par lequel les contribuables financent les banques par le service de la dette et les services publics dont profitent les entreprises, tout en s’appauvrissant. Il faut se saisir collectivement de la question des paradis fiscaux pour que ce qui est légalisé ne le soit plus. Philosophe, Alain Deneault est l’auteur de Noir Canada, Offshore, Paradis sous terre, «Gouvernance», Paradis fiscaux : la filière canadienne et Médiocratie. Chercheur au Réseau pour la Justice fiscale, il enseigne la théorie critique à l’Université de Montréal et tient une chronique dans la revue Liberté. En partenariat avec la revue "Liberté", Oxfam-Québec et Échec aux paradis fiscaux.

Les libraires vous invitent à consulter

12 enjeux du Québec d’aujourd’hui vus par nos essayistes

Par publié le

Encore une fois cette année, les libraires donnent rendez-vous aux lecteurs de tous genres pour la troisième année de l'événement Le 12 août, j'achète un livre québécois! Rappelons que cette initiative a été lancée par les auteurs Patrice Cazeault et Amélie Dubé via Facebook. Cet appel a eu un succès retentissant et depuis, libraires et lecteurs se préparent pour participer massivement à cette journée. Du 1er au 12 août inclusivement, nous vous proposerons chaque jour 12 titres québécois que vou

Deux essais incontournables

Par publié le

Je vous propose pour cet été deux titres que je pense incontournables et qui méritent amplement les quelques heures que vous leur consacrerez. Le premier risque de vous secouer passablement; vous lirez le deuxième pour retrouver une certaine sérénité.

Vous aimerez peut-être...

X