Soyez imprudents les enfants

Éditeur FLAMMARION
Collection : LITTERATURE FRANCAISE
Paru le
Chercher Par:
Quantité
Papier Disponibilité ISBN: 9782081389441
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782081389458
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: Adobe DRM ISBN: 9782081389465
Offrir en cadeau numérique

« Soyez imprudents les enfants », c’est le curieux conseil qu’on a donné à tous les Bartolome lorsqu’ils n’étaient encore que de jeunes rêveurs – et qui explique peut-être qu’ils se soient aventurés à changer le monde. « Soyez imprudents les enfants », c’est ce qu’aimerait entendre Atanasia, la dernière des Bartolome, qui du haut de ses 13 ans espère ardemment qu’un événement vienne bousculer sa trop tranquille adolescence. Ce sera la peinture de Roberto Diaz Uribe, découverte un matin de juin au musée de Bilbao. Que veut lui dire ce peintre, qui a disparu un beau jour et que l’on dit retiré sur une île inconnue ? Atanasia va partir à sa recherche, abandonner son pays basque natal et se frotter au monde. Quitte à s’inventer en chemin.Dans ce singulier roman de formation, Véronique Ovaldé est comme l’Espagne qui lui sert de décor : inspirée, affranchie et désireuse de mettre le monde en mouvement.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Anne-Marie Bilodeau, librairie La Liberté

    La langueur monotone de l’enfance d’Atanasia Bartolome s’estompe à la contemplation d’un tableau dans un musée espagnol, moment charnière où elle découvre les œuvres de Roberto Diaz Uribe. Dès lors obsédée par le peintre, qui s’avère être le cousin de son père, elle trace grâce aux récits d’une grand-mère loquace la fresque singulière de ses ancêtres, tous d’invétérés aventuriers. À l’ombre du mystère de l’artiste, entre mélancolie et douce agitation, Atanasia éclaire son présent en se tournant vers un passé où défilent des personnages grandioses soumis au même funeste destin. Roman d’apprentissage teinté d’une fantaisie digne du réalisme magique, Soyez imprudents les enfants est une ode à l’imaginaire, une exhortation à l’émancipation. 

Les libraires vous invitent à consulter

Véronique Ovaldé : La grâce d’une imprudente

Par publié le

Soyez imprudents les enfants. Un titre comme un commandement qui peut paraître étrange, presque agréable à recevoir quand, gamin, on a de la graine d’explorateur. Il donne le ton de ce douzième livre de la Française Véronique Ovaldé qui avance avec force, fidèle à son habitude, sur la mince ligne entre tragique et humour, habile pour poser le doigt sur des vérités qui bousculent dans un élan salvateur. À lire, donc, sans aucune prudence.

L’insoutenable disparition

Par publié le

Entre le poids du passé et le vertige de l’avenir, Atanasia Bartolome raconte ces tournants de la vie, « à l’orée de quelque chose », où l’on quitte le bercail familial pour prendre son envol, avec leur dose de doutes et de désirs informes qui font ce passage vers l’âge adulte si ardu. La jeune héroïne du dernier roman de Véronique Ovaldé y entreprend un voyage autour de la disparition d’un peintre énigmatique et découvre, au détour, de troublantes vérités sur elle-même. Soyez imprudents les enf

Vous aimerez peut-être...

X