Soleil en tête

Par Julie Gravel-Richard

Feuilleter
Soleil en tête - Julie Gravel-Richard

Informations

Description

Atteinte d'une tumeur au cerveau et ne sachant comment y faire face, Julie Gravel-Richard décide d'entreprendre la rédaction d'un blogue qu'elle nomme joliment Soleil en tête. Lucide, elle veut rendre compte de ce qu'elle vit au fil des jours en transformant son épreuve en expérience positive. Au-delà de la mort, dont on sent la menace constante en filigrane, ce qui ressort de ce carnet, c'est avant tout une grande expérience humaine et un désir de savourer chaque seconde de la vie, malgré la maladie. «Je suis malheureuse de rendre ma mère malheureuse. Et je n'y peux rien. Je ne peux pas lui enlever sa souffrance. Je suis impuissante. Je ne peux même pas la consoler. C'est la dualité de l'amour. On souffre quand l'autre souffre. Parce qu'on a investi dans notre amour. L'autre est devenu précieux. Ma mère a investi tout son amour dans ses enfants, comme j'investis mon amour dans les miens. Et la souffrance de ceux qu'on aime est terrible. Ce que je peux faire, c'est lutter.» Julie Gravel-Richard se passionne pour la littérature grecque et latine, la mythologie et les langues mortes. Détentrice d'une maîtrise en histoire grecque de l'Université Laval, elle enseigne les civilisations anciennes au Cégep Garneau. En 2008, elle a fait paraître Enthéos, un premier roman extrêmement bien accueilli par la critique. Soleil en tête est son deuxième livre.
Livraison  
gratuite
39$ et plus!

Prix / formats

Voir le panier

Habile et sensible

Loin du pathos, Julie Gravel-Richard nous entraîne à travers son combat pour vaincre sa tumeur au cerveau. D’une écriture habile, sensible, elle touche le lecteur de parcelles de vie, de son amour pour la philosophie et l’existence.

Permalien
Ce commentaire vous a-t-il été utile? :
Le , les libraires de la librairie Vaugeois libraire a écrit :

Un livre lumineux

Julie Gravel-Richard peu après avoir appris qu'elle avait une tumeur au cerveau a décidé de tenir un blogue. Ce moyen de communication lui permettait de donner de ses nouvelles et surtout de réfléchir à ce qui lui arrivait. Elle a su au fil des pages, nous expliquer sa maladie, nous raconter son quotidien et sa vie entourée des personnes qu'elle aime. Un superbe témoignage d'espoir et une belle réflexion sur la vie.
http://librairievaugeois.blogspot.ca/2012/09/la-citation-de-la-semaine-julie-gravel.html

Permalien
Ce commentaire vous a-t-il été utile? :
Le , Mario Thomas a écrit :

As-tu lu ou contacter le Dr Richard Béliveau

Voici une adresse à voir. Et je prie pour toi !!!

http://www.richardbeliveau.org/fr/chroniques-prevention/309-une-lueur-despoir-pour-le-cancer-du-cerveau.html

Permalien
Ce commentaire vous a-t-il été utile? :