Sablier des solitudes (Le)

Par Jean-Simon Desrochers

Feuilleter
Sablier des solitudes (Le) - Jean-Simon Desrochers

Informations

Description

Début janvier. À la tombée du jour, sur une route provinciale, une forte poudrerie efface le paysage. Au milieu de cette grisaille, plusieurs véhicules entrent en collision. Ce rude carambolage jette treize personnes dans l’air glacial. Treize solitudes paniquées qui s’engagent dans le goulot d’un étrange sablier. Ils sont venus d’un peu partout, sans liens apparents sinon cette rencontre aussi brutale qu’aléatoire. Certains y mourront, quelques-uns resteront brisés, d’autres tenteront de reprendre leur existence, de revenir à leurs obsessions normales, à leur idée d’une vie meilleure. Militaire, étudiant, masseuse, peintre, ministre, fillette, ingénieur, camionneur : aucun ne sortira de ce carambolage sans y avoir laissé une part de lui-même. Dans un style dépouillé soutenu par un rythme enlevant, Jean-Simon DesRochers présente le réel comme un mouvement simple, celui de la vie qui apprend à mourir, celui de la mort qui oblige au combat. Avec ses récits aussi riches que nuancés, à la fois tendre et impitoyable, ce roman chorale pose un regard joueur sur le kitsch et la banalité des vies que l’on croirait normales.
Livraison  
gratuite
39$ et plus!

Prix / formats

Voir le panier

Encore finaliste au Prix des libraires?

C'est une supposition qui, espérons-le, se concrétisera! Ce roman vaut vraiment le détour.

Permalien
Ce commentaire vous a-t-il été utile? :

PDL 2012

Finaliste au Prix des libraires du Québec 2012. Nous avions donc raison de faire cette supposition en août dernier...

Permalien
Ce commentaire vous a-t-il été utile? :

Par Tania Massault

Reconnu pour la qualité de sa prose et sa capacité à suivre sur plus de 600 pages une trentaine de personnages différents dans La canicule des pauvres (sélection du prix des libraires 2011), Jean-Simon Desrochers nous revient avec un autre récit coup de poing. Nous allons suivre la destinée d'une quinzaine de protagonistes qui n'ont rien en commun, mais qui vont un jour se retrouver dans la même collision sur une route battue par la neige. Entre bris de verre et blessures, tous ne réussiront pas à s'en sortir. Le grand talent de l'auteur est de nous faire rentrer dans l'univers de chacun de ces individus, tous très détaillés et réalistes. Nous passons d'une masseuse narcissique, à un étudiant athée amoureux d'une musulmane, à une militaire revenant tout juste d'Afghanistan, à un conducteur de bus ufologue, à une petite fille dépressive dont les parents divorcent, à un ministre marionnettiste et sado-maso et ainsi de suite. Certains nous écoeurent, d'autres nous intriguent, d'autres enfin nous ressemblent, l'humanité bonne et mauvaise ressort quand il y a autant de protagonistes et l'histoire se fait plus réelle. L'indifférence n'est pas de mise avec ce livre et on en sort douché. Une chose est sûre, vous penserez à ce roman marquant lorsque vous prendrez la route une journée de tempête l'hiver prochain. 


Permalien
Ce commentaire vous a-t-il été utile? :
Le , les libraires de la librairie Vaugeois libraire a écrit :

Captivant

Un roman polyphonique captivant par la variété des destins et par la force qu'a Jean-Simon DesRochers de rendre crédibles des êtres d'univers très différents, sans tomber dans la caricature.

Permalien
Ce commentaire vous a-t-il été utile? :

Recommandé

Suggéré par Johanne Vadeboncoeur

Permalien
Ce commentaire vous a-t-il été utile? :