Passion Haïti

Éditeur SEPTENTRION
Collection : Hamac - Carnets
Paru le
Chercher Par:
Quantité
Papier Disponibilité ISBN: 9782894488478
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782896649624
Offrir en cadeau numérique

Haïti est un joyau méconnu duquel nous avons tous une idée préconçue généralement liée au malheur et à la souffrance. S’il est vrai qu’Haïti a eu son lot d’épreuves avec, entre autres, le régime Duvalier et les catastrophes naturelles, elle est loin de ne se résumer qu’à la misère qu’on expose trop souvent. C’est avec la verve et la poésie qu’on lui connait que Rodney Saint-Éloi livre dans Passion Haïti un portrait de son pays d’origine qu’il voit fort, complexe, riche et foisonnant.
 
Dans Passion Haïti, on découvre le pays à travers les yeux de quelqu’un qui l’a profondément en lui malgré l’exil. C’est avec chaleur et rythme que Rodney parle des personnages qui façonnent le visage d’une Haïti qui embrasse tant bien que mal ses propres contradictions et ses travers. On y découvre à la fois l’importance de la culture et les couleurs flamboyantes du créole, mais aussi le racisme qui sévit entre les citoyens et les inégalités qui rendent la politique complexe.
 
« Pour vous dire la vérité, paradoxalement, ce sont les premières années montréalaises qui m’ont amené à Haïti. Jamais je n’ai été autant haïtien. Avant, je ne savais pas ce que voulait dire être haïtien. Je vivais en Haïti. J’avais cette sensation d’être un peu trop envahi par les bruits du pays. […] C’est une fois à Montréal que je suis happé par la cuisine, par la culture, par la pensée de refonder Haïti, et surtout par le désir éthique d’opposer le mal au pire, à défaut de rêver à l’utopie d’un vivre-ensemble harmonieux et digne. »

Mentionné dans ces thématiques

Les libraires vous invitent à consulter

Le doux froid des pages

Par publié le

Lancement de la revue Les libraires, édition 99. Ce que j’aime avec la rentrée littéraire d’hiver, c’est que les livres plus discrets n’y sont pas autant éclaboussés par les gros canons qui prennent toute la place – comme c’est souvent le cas à l’automne. L’hiver, les éditeurs semblent s’être donné le mot pour lancer des livres forts et discrets, des livres qu’on prend plaisir à feuilleter. Il est alors possible de s’écarter des noms qui nous sont martelés à la télé et à la radio, sur les résea

Aimer Haïti; comprendre (un peu mieux…) le Québec

Par publié le

Un poète québécois d’origine haïtienne parle magnifiquement d’exil et de racine, du Québec et d’Haïti, et un jeune essayiste québécois s’inquiète pour sa part de ce que le Québec est en train de devenir : un État succursale. Voilà le programme pour ce numéro!

Vous aimerez peut-être...

X