Octobre 1995: tous les espoirs, tous les chagrins

Éditeur QUEBEC AMERIQUE
Collection : Dossiers et documents
Paru le
Chercher Par:
Quantité
Papier Disponibilité ISBN: 9782764430408
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782764430422
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782764430415
Offrir en cadeau numérique

Le référendum de 1995 hante la mémoire collective des Québécois. Ceux qui l’ont vécu en ont un souvenir vif, tantôt douloureux, tantôt grisant. Ceux qui n’avaient pas encore le droit de vote ou qui sont nés depuis sentent qu’ils ont manqué le dernier moment fort de notre histoire. Tous s’interrogent encore sur les dessous de cette étonnante campagne référendaire et se demandent ce qui se serait passé, vraiment, si le OUI l’avait emporté.

Jean-François Lisée est idéalement placé pour offrir des réponses. Conseiller de Jacques Parizeau, il fut l’un des acteurs principaux de ces événements. Analyste chevronné, il sait puiser aux meilleures sources pour éclairer les zones d’ombre, y compris celles de la campagne du NON. Dans cet ouvrage, il met à jour les témoignages, recherches et analyses les plus pertinents qu’il a produits depuis vingt ans pour comprendre les dessous d’octobre 1995 et tirer des leçons pour la prochaine fois.

Il saisit aussi l’occasion de rendre hommage à M. Parizeau, sans qui il n’y aurait rien à célébrer, à souligner, à regretter, vingt ans après.

Vous aimerez peut-être...

X