L'attrape-coeurs

Éditeur ROBERT LAFFONT
Collection : Pavillons poche
Paru le
Chercher Par:
Quantité
Papier Disponibilité ISBN: 9782221157480

Issu d'une famille aisée à New York, Holden Caulfield intègre le pensionnat Pencey Prep en Pennsylvanie. Mais, quand il est viré à la fin du semestre car il a " foiré en quatre matières ", il s'en va plus tôt que prévu pour quelques jours d'aventure. C'est ainsi qu'on devient son partenaire et confident dans une aventure de délinquance innocente. Même s'il n'a pas envie de raconter " toutes ces conneries ", c'est exactement ce qu'il va faire - heureusement pour nous, puisqu'on découvre une histoire captivante, un portrait incontournable de l'Amérique de l'après-guerre et l'un des personnages les plus aimés de la littérature.
Holden passe son temps entre taxis, boîtes de jazz et les étrangers d'un New York transi de froid de l'époque McCarthy. C'est une ville parfois éblouissante, parfois ahurissante, mais toujours frappante, dans laquelle Holden essaie de fuir les " ploucs " et trouver sa place à lui. Quand il décide de partir, seul Phoebe, sa petite soeur et peut-être sa seule amie depuis la mort de son petit frère, Allie, veut l'accompagner.
Avec un humour féroce pince-sans-rire et une innocence désarmante, Holden a ému des millions de lecteurs à travers le monde. Après soixante ans, L'Attrape-coeurs, premier et unique roman de J. D. Salinger, tient toujours la forme. Pourquoi un tel succès ? Objet de réflexions sur la souffrance de l'adolescence, la transition de l'enfance à l'âge adulte et toutes les questions existentielles qui nous traversent durant cette période, le livre reste un rite de passage pour les jeunes de tous âges.

Les libraires vous invitent à consulter

Les narrateurs enfants dans les livres pour adultes

Par publié le

Certains vous diront qu’ils n’en peuvent plus de ces œuvres qui installent l’enfant comme narrateur du récit. Pourtant, lorsque l’auteur réussit à déployer une voix singulière portée par un enfant, le résultat est souvent touchant. Il nous renvoie à la part de rêve, de naïveté, de cruauté dont l’enfance est impartie. En voici quelques exemples. 1. Hugues FrancoeurLivre : Le souffle de l’harmattanAuteur : Sylvain TrudelRésumé : Voici l'histoire, racontée par Hugues, de son amitié pour Habéké, un

Philip Roth fait don de sa bibliothèque

Par publié le

L’automne dernier, ce fils de Newark, au New Jersey, a annoncé qu’il remettrait sa bibliothèque personnelle à la Newark Public Library après sa mort. On réserve d’ailleurs à ces quelque 3500 livres une salle conçue exprès par l’architecte Henry Myerberg, le fondateur de la firme new-yorkaise HMA2. Roth, maintenant âgé de 84 ans, avait aussi dit en entrevue que son roman paru en 2012, Némésis, serait son dernier. L’écrivain américain, très actif depuis les années soixante, préparerait donc sa so

Vous aimerez peut-être...

X