Écorchée

Paru le
Chercher Par:
Quantité
Papier Disponibilité ISBN: 9782923896670

« Écorchée est une lettre d’amour stoïque adressée auchagrin, au Grand Nord, aux nuits de St. John’s, aux familles dysfonctionnelles et à l’infime possibilité derédemption. Sara Tilley manie le désespoir, la comédie et tous les registres avec un égal talent et une grâce constante. Une voix complètement crédible et un roman formidable. » Michael Crummey

« Bien qu’il semble en apparence relater la vie d’une jeune fille de douze ans dans le Nord, puis son quotidien dans le milieu des arts de St. John’s une fois dans la vingtaine, ce premier roman porte en réalité sur tout autre chose : les possibilités de la prose. Sara Tilley a ciselé un roman cohérent dans ses rouages internes tout en étant doté d’une flamboyance linguistique; elle secoue le langage et atteint la poésie en évitant l’obliquité qui obstrue souvent les artères de notre littérature, tout cela sans perdre de vue la nécessité de tisser un bon récit… Je crois que Sara Tilley est l’une des étoiles montantes les plus prometteuses de la littérature terre-neuvienne. » Shane Neilson, The Fiddlehead

Sara Tilley est l’auteure de deux romans. Écorchée a remporté le prix du premier roman Percy Janes et le prix Fresh Fish décerné à un auteur de la relève. Ce livre fut aussi présélectionné pour le prix de la fiction de l'Atlantique Thomas Raddall et pour le prix Winterset. Son plus récent ouvrage, Duke (publié chez Pedlar Press en 2015), a remporté le prix BMO Winterset et a été présélectionné pour le prix de la fiction littéraire de Terre-Neuve-et-Labrador. Elle vit à Saint-Jean de Terre-Neuve en compagnie de ses deux chats.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Billy Robinson, librairie de Verdun

    Un premier roman remarqué, gagnant de plusieurs prix, enfin traduit en français! Étoile montante de la littérature terre-neuvienne, Sara Tilley brode ici un roman d’apprentissage comme il s’en fait peu. Le récit est celui d’une jeune fille blanche qui arrive dans une petite communauté du Nord, avec son père qui enseigne l’éducation physique à l’école. S’entrelacent, au fil de chapitres, des événements vécus par cette même jeune femme quelques années plus tard. Elle est, certes, un peu plus mature, mais elle semble être toujours à la recherche d’elle-même... Riche et originale, la plume poétique, mais crue de la jeune auteure dépeint avec une belle sensibilité ce passage vers l’âge adulte.

Les libraires vous invitent à consulter

Des premiers romans à surveiller

Par publié le

Acte de bravoure s’il en est, la publication d’un premier roman est toujours un événement important : écrire un ouvrage, y apposer son nom puis le laisser vivre loin de soi, au vu et au su de tout un chacun, c’est oser se commettre. Cette année, attention : les nouveaux poulains sont aussi féroces que talentueux et ils méritent assurément qu’on s’attarde aux mots qu’ils nous offrent. À votre tour, lecteurs, d’oser plonger.  

Les bras de la nuit

Par publié le

À quel prix se réfugie-t-on dans les bras de la nuit?, demandent Sara Tilley et Laurie Bédard.

Vous aimerez peut-être...

X